Hier après-midi, en regardant Canal Plus, nous avons eu l'impression d'entrer dans la 4ème dimension. Synopsis du publi-reportage de Mme Publicis Lapix :
«A quoi ressemble le quotidien d'un directeur général du Fonds monétaire international ? Dominique Strauss-Kahn a accepté de se laisser filmer durant un an. (...) Son rôle l'amène à voyager énormément. (...) Durant la crise grecque, il a mobilisé toute son équipe. A 61 ans, DSK est à la croisée des chemins : rester à Washington dans les arcanes du FMI et faire face à la crise financière qui secoue la planète, ou rentrer à Paris pour s'investir dans la vie politique française.»
Entre deux reportages à la gloire de DSK, où étaient à peine évoqués les souffrances des peuples et les aides du FMI conditionnées par des mesures de régression sociale, , nous eûmes droit aux confidences croisées de l'homme providentiel et de son épouse, de ses conseillers et de ses meilleurs amis ...
Oui Dominique est un homme de cœur qui revient voter à Sarcelles, un homme de gauche qui fait ce qu'il peut, et attention il fait beaucoup, mais seulement ma bonne dame, à l'impossible nul n'est tenu, vous savez TINA et le néo-libéralisme sont indépassables dans le contexte de la mondialisation heureuse... Durant plus d'une heure, le téléspectateur français a subi une émission d'un autre genre... que même la télévision publique chinoise n'ose plus diffuser sur le grand timonier et ses actuels dirigeants, tant la propagande est lourdingue et grossière...
Dans ce contexte médiatique et idéologique, nous saluons et diffusons l'Appel pour une Conférence européenne contre l’austérité, les licenciements et les privatisations, Un nouveau mouvement s’est levé en Europe.
«En Grèce, en mai, une série de grèves générales a secoué le gouvernement. En France, l’automne dernier, des millions de personnes sont parties en grève et sont descendues dans la rue pour s’opposer à l’augmentation de l’âge de retraite. Il y a eu des grèves générales en Espagne, en Italie et au Portugal. En Grande-Bretagne, un nouveau mouvement étudiant est descendu dans la rue contre le démantèlement de l’éducation pour tous. L’Irlande a connu sa plus grande manifestation syndicale depuis une génération et il y a eu de grandes manifestations en Allemagne, en Roumanie, en Islande et ailleurs.
Les peuples d’Europe sont confrontés à un ennemi commun. Le problème de la dette en cours est la dernière étape d’une crise du capitalisme de longue durée qui a maintenant un impact sur pratiquement chaque aspect de nos vies. Mais plutôt que de traiter les problèmes fondamentaux, les gouvernements, la Commission européenne et la Banque centrale européenne essayent de faire payer le peuple - par le biais des réductions de dépenses publiques, des mesures d’austérité, les privatisations et la déréglementation du marché du travail. Nous sommes pour une alternative à l’Europe néolibérale et pour la résistance à cette destruction.
Dans chaque pays, en Europe, tous les acquis sociaux de la période d’après-guerre sont aujourd’hui menacés. La Banque centrale européenne non élue accorde des prêts à des pays comme la Grèce a condition de réaliser des réductions spectaculaires sur les services publiques, les salaires et les retraites qui conduiront à un appauvrissement massif.
2011 sera une année cruciale - nous devons veiller à ce que ce nouveau mouvement monte en puissance et commence à contester le pouvoir des marchés financiers. La situation est urgente. La crise économique continue de s’approfondir, menaçant de plonger l’Europe dans la récession.
En Grande-Bretagne, nous avons établi une « coalition de résistance » lors d’une conférence en Novembre qui a rassemblé plus de 1 200 militants politiques et syndicaux. Nous sommes déterminés à nous opposer à toutes les mesures d’austérité et de privatisation et à défendre l’Etat-providence. Nous encourageons toutes les organisations à travailler ensemble pour une campagne de masse d’action dans les communautés locales et en faveur d’une grève par les syndicats.
C’est déjà un mouvement international. Mais nous avons besoin d’apprendre des expériences de chacun et à travailler dans le but d’une résistance coordonnée à travers l’Europe et au-delà.
Nous appelons donc à une Conférence européenne contre l’austérité, qui se tiendra à Londres à titre provisoire le samedi 1er Octobre (2011), avec des délégations et des représentants de syndicats, mouvements sociaux et organisations progressistes à travers toute l’Europe.
Nous espérons que cette conférence sera une étape vers la coordination de la résistance en convenant d’un jour à l’échelle européenne d’action contre l’austérité, les licenciements et les privatisations et en défense de notre État-providence.
Solidairement vôtre,»
- Tony Benn, President Coalition of Resistance
- Len McCluskey, Unite General Secretary
- Bob Crow, RMT General Secretary
- John McDonnell MP
- Jeremy Corbyn MP
- Caoline Lucas MP
- Jeremy Dear, NUJ General Secretary
- Lindsey German, Convenor Stop the War
- Fred Leplat, Coalition of Resistance
- Ken Loach,
- Imran Khan, the People’s Charter
- Chris Bambery, Secretary Right to Work campaign
- Andrew Burgin, Secretary Coalition of Resistance
- Bill Greenshields, Chair Communist Party of Britain
- Paul Mackney, former UCU General Secretary
- Clare Solomon, President ULU Students Union
- Kate Hudson
- Lee Jasper, BARAC
18th February 2011
coalitionofresistance@mail.com
- Merci à CADTM pour la mise en ligne de cet article en français
- Merci à Sylvie de Vachane