«- Je suppose qu'il serait difficile d'envisager de la garder.
- Il n'en est pas question ! A quoi pourrait-elle bien nous servir ?
- Nous pourrions peut-être, nous, lui servir à quelque chose, lança Matthew, abruptement. »
Matthew et Marilla Cuthbert ne forment pas un couple comme les autres. La soixantaine, les travaux de la ferme deviennent moins évidents pour les frère et sœur. Ils décident donc d'adopter un petit orphelin comme aide. La vie en a décidé autrement. C'est Anne Shirley, 11 ans, qui attend sur le quai de la gare....
Lucy Maud Montgomery est une auteure chère à sa patrie, le Canada. La saga (15 tomes en tout) des Anne... La Maison aux pignons verts y est une véritable légende. Il s'agit du plus grand classique canadien-anglais, vendu à 60 millions d'exemplaires et traduit en 40 langues.
Si la décourageante couverture fait penser à La petite maison dans la prairie, il n'en est, heureusement, rien. La plume est délicieusement effrontée, le personnage de Shirley, dont les cheveux roux sont le plus grand drame, est d'une magnifique insolence et intelligence, le style brillantissime.
J'ai tourné les pages avec le sourire. L'emphase de Shirley, les émotions cachées de Marilla, le surprenant caractère de Mattew et une magique touche de nature writing, des descriptions de l'Île-du-Prince-Edouard tout simplement exceptionnelles !
Une très belle émotion.
Québec Amérique, 374 pages, 2001
Extraits
« Son caractère est à l'image de ses cheveux, je présume. »
« - Cela me ferait tellement plaisir, Marilla, de pouvoir porter une robe à manches bouffantes.
- Eh bien, malheureusement, il faudra vous passer de ce plaisir-là je n'avais pas de tissu à gaspiller en manches bouffantes. Je trouve, de toute manière, que ce sont des fanfreluches tout à fait ridicules. Moi, je préfère ce qui est simple et raisonnable.
- Mais moi, je préférerais avoir l'air ridicule avec tout le monde, plutôt que d'être la seule à avoir l'air simple et raisonnable, reprit Anne, mélancolique. »
« Marilla, n'est-il pas merveilleux de penser que demain commence une journée dépourvue de bêtises ?
Je te fais confiance pour remédier à cela, dit Marilla, tu n'as pas ta pareille pour commettre des bêtises, Anne.
Oui, je ne le sais que trop bien, admit Anne tristement. Mais, Marilla, n'as-tu pas remarqué quelque chose d'encourageant ? Je ne fais jamais la même bêtise deux fois.
Je me demande où est l'avantage, puisque tu en inventes toujours de nouvelles.
Mais, oh, Marilla, ne comprends-tu pas ? Il doit bien y a voir une limite au nombre de bêtises qu'une personne peut inventer, et, quand j'aurai atteint cette limite, ce sera terminé. Tu ne peux pas savoir à quel point cela me réconforte. »
Un coup de coeur également pour Karine, Allie, Marguerite...
Anne, le phénomène !
Wikipedia > Anne... La Maison aux pignons verts
Wikipedia > Lucy Maud Montgomery
Lucy Maud Montgomery research group
Le site officiel d'Anne of green gables
Le forum des fans
Des dossiers vidéos sur l'engouement d'Anne
Par Theoma - Publié dans : C'est classique ! - Communauté : Salon Lecture
Ecrire un commentaire 3 - Voir le commentaire - Voir les 3 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Nos étoiles ont filé – Anne-Marie Revol Retour à l'accueil