On va procéder comme avec le terrorisme et s'en remettre aux mathématiques.
Sinon, on dira qu'il y a ceux pour le métissage et ceux pour le contraire et c'est tout, ils se regarderont en chiens de faïence puisqu'on n'a pas encore inventé de règles plus complexes que celles du tennis (15-40 ?!) pour les départager.
(La morale ne compte pas comme règle du jeu impartiale)(NOUS SOMMES UNE DEMOCRATIE PAS UNE THEOCRATIE)(large capital letters catch your attention)
(Le vote non plus)(1+1+1+1+1+1... c'est trop simpliste)
Comme c'est des mathématiques (apparenté), il faut définir l'espace dans lequel on se situe (si je voulais vous enfumer je dirais qu'il s'agit d'un Espace Hermitien parce qu'on va traiter de choses complexes natürlich).
Il s'agit de la France, mais une France un peu SRU, puisqu'il n'y a aucune concentration particulière d'immigrés-étrangers. Ils sont disséminés sur toutes les communes, les départements, les régions, les cantons, les arrondissements, les communautés urbaines, en un mot LES TERROIRS, de France.
La question : à partir de quel % d'immigrés-étrangers sur le territoire les habitants se crispent-ils ?
(Alors bien sûr, les flux migratoires se poursuivent, les immigrés ont des enfants qui acquièrent la nationalité française, ne soyons pas calculateurs).
Personnellement, les "autres" ne me font pas peur et j'ai la chance de vivre dans un endroit PLEIN d'immigrés donc Finkielkraut va devoir changer de ligne de défense avec moi.
N'empêche, je ferais quelle tête si 51% de la population de la France n'était pas née ici (ou les parents, ou les grands-parents (ah merde là déjà je commence à avoir un petit souci de nationalisation donc ok si les grands-parents sont nés ailleurs ça va)).
Imaginons que ces immigrés ne soient QUE d'origine italienne (6% des immigrés sur le sol français. Plus que les tunisiens)(bastards)
Je peux vous dire que c'est très sympa d'être petit-enfant d'un immigré italien parce que vous évoquez immanquablement la classe, les : gelato, capuccino, ma què bello ! (c'est un vrai CA-DEAU ce nom de famille)("Vous êtes d'origine italienne ?" "Oui" "D'où ?" "Ma famille est originaire du nord de l'Italie, près de Milan" "Ah (légère déception)" "(soupir)".
Donc 51% de gens d'origine italienne en France.
Ca me paraît beaucoup.
A quoi bon aller à Rome alors ?
Lévi-Strauss : one point.
(Le temps de la réflexion)
Je pense qu'à 25% on est bon.