Ce "Gâteau invisible" (recette cultissime d'Eryn) a fait le tour de la blogosphère il y 2 ou 3 ans, et j'avais gardé la recette dans un coin, mais le manque de temps, et l'envie de faire mes propres créations... je l'avais pratiquement oublié.. Mais aujourd'hui j'avais 6 pommes en phase de flétrissement avancé, j'ai hésité avec une tarte toute bête, puis m'est revenu en mémoire ce gâteau qui m'avait fait de l'oeil...
J'ai changé les proportions car mon moule était plus grand que le sien (au passage, la taille des moules est toujours très importante dans la pâtisserie !).
Pour un moule carré de 23 cm de coté il faut 6 ou 7 pommes épluchées et tranchées finement à la mandoline, puis mélanger 75 g de beurre fondu avec 85 g de sucre (du muscovado light pour moi, Eryn met du sucre blanc), faire mousser et ajouter 3 oeufs, puis 105 g de farine (mélangée à 1 c à café de levure) 2 cuil à café d'extrait de vanille, et enfin 12,5 cl de lait. Verser les pommes dans ce mélange, les laissez s'imbiber de la pâte et mettre dans le moule (beurré et fariné, ou en silicone). La cuisson ? : 30 mn au four préchauffé à 200°.
C'est gâteau étonnant, on dirait presque qu'il n'y a pas de pâte, très fruité et meilleur qu'un clafoutis je pense que tout est dans le découpage des pommes, ces tranches très très fines font la texture spéciale de ce gâteau, les enfants aiment beaucoup. Dans la recette originale Eryn le fait avec un mélange Pommes et Poires, vous trouverez sa recette ici.