Je ne parle pas de activités privées, les miennes ayant été joyeuses, malgré un temps de merde, mais de l’actualité de ce week-end.
D’une part, la catastrophe japonaise, avec vraisemblablement un bilan humain dépassant les 30 000 morts, les blessés, les déplacés, … Sans parler de tous ceux qui ont tout perdu et des dégâts matériels, dont ceux consécutifs à l’explosion de la centrale nucléaire, dans un pays pourtant habitué à ce type de catastrophes et possédant un haut niveau de sûreté technologique.
Et je ne sais pourquoi, je n’ai aucune confiance dans les paroles du traître Besson affirmant que “Nos centrales ont été conçues, exploitées, pensées, révisées en tenant compte des risques sismiques (…) et des risques d’inondation potentiels”. Cela devrait amener des débats animés chez nous dans les semaines et mois qui suivent.
D’autre part, après les divines surprises des révolutions tunisienne et égyptienne. Algérie, Maroc, Yemen, Oman, Barhein, Arabie saoudite, partout la police tire, les morts s’amoncellent, et ce sans parler du dément lybien qui fait bombarder son peuple par canons et avions.
Le pire est, qu’après la sympathie affichée, avec un retard certain et pour certains, une mauvaise foi patente, aux soulèvements des peuples égyptien et tunisien, les grandes puissances, hormis rodomontades sarkoziennes, et malgré de grandes déclarations verbales et verbeuses de soutien aux luttes démocratiques et de condamnation des corruptions, semblent parfaitement s’accommoder de ces morts et répressions.
Ah, la réalpolitik…
- Les revues de blogs d’Olivier, de Leunamme, la Coordination des rouges, Ruminances .
- “Le séisme japonais sur Google Maps”, Totem.
- c’est d’actualité: “Donner sa langue au chat alsacien (De la centrale nucléaire de Fessenheim)”, Géographe du monde.