Leçons japonaises!
Je reprends le titre de Nicolas barre, directeur délégué à la rédaction des Échos, car il décrit toute l’admiration que j’ai pour ce peuple et cette intelligence de vie en communauté.
Une leçon! A l’heure ou les pays d’Europe s’enflamment pour leur économies moribonde, où la France s’enfonce dans le « ça sent pas bon », le Japon subit un tremblement de terre suivi d’un tsunami dévastateur qui fait vaciller le pays mais ne le plie pas.
Le Japonais sont éduqués à vivre dans la crainte des phénomènes naturels destructeurs. Ils pourraient facilement se résigner mais ils ont une profonde admiration et un profond respect pour la nature et ses « kamis ». Au lieu d’abdiquer, ils acceptent cette condition car propre à leur culture et leur histoire. Les vents divins ont sauvé par maintes reprises les Japonais d’une invasion chinoises et mongoles au cours des siècles passés. La nature donne mais prend.
Mon très bon ami vit à Tokyo et me fait part de cette retenue, de ce calme que font preuve ces habitants bien que la centrale nucléaire de Fukushima menace d’exploser, bien que le pays attend les probables répliques sur le Kantô…Vraiment intéressant n’est-ce pas ? D’autres pays auraient déjà succombé à la violence urbaine et autres « maladies » de notre société.
Je suis sensé partir dans deux mois au Japon pour une durée d’un mois. Je pourrais avoir peur et tenter de me défiler mais je ressens plus que jamais le besoin d’y aller, juste histoire de me ressourcer et de les soutenir en ces temps sombres.…