Magazine Conso

Enfin, te voilà!

Par Anne Onyme

enfintevoilaMélanie Watt
Scholastic
32 pages

Résumé:

Avec ce nouvel album, Mélanie Watt fait un gentil clin d’oeil à tous les retardataires de ce monde. Dès la première page, un lapin aux grands yeux ronds interpelle chaleureusement le lecteur : « Enfin, te voilà! », « Mais où étais-tu? »… Le lapin a attendu le lecteur si longtemps qu’il a eu le temps d’apprendre un solo d’accordéon et de trouver une aiguille dans une botte de foin; l’attente a été si longue qu’il a eu le temps de regarder la peinture sécher et de voir s’accumuler des tas de poussière. « Mais sérieusement, où étais-tu? » Le lapin veut bien pardonner l’impolitesse du lecteur et oublier son retard, mais il lui faut faire une promesse : RESTER avec lui. Le lecteur acceptera-t-il? Alors il lui faudra signer un contrat… C’est un pensez-y bien!

Mon commentaire:

Les albums de Mélanie Watt sont toujours remplis d'humour. C'est d'ailleurs la ligne de conduite de ses histoires. Ludique et plein de vitalité, cet album ne fait pas exception. Enfin, te voilà! s'adresse directement au petit lecteur. L'album met en scène un lapin, personnage de l'histoire, qui attendait le lecteur. Il attend depuis longtemps, se met en colère et tente de faire comprendre à l'enfant que c'était bien long de l'attendre... Il décide donc de faire signer un contrat au lecteur, afin qu'il s'engage à ne plus le faire attendre et à passer tout son temps avec lui. Mais voilà que le lapin reçoit un appel téléphonique, puis deux et qu'il est bien occupé, jusqu'à en oublier le lecteur qui, à son tour, doit attendre!

Voilà un album amusant, qui joue beaucoup sur l'humour et aussi sur les revirements de situation. Les choses n'évoluent pas comme on s'y attendait et c'est ce qui fait le charme des albums de Mélanie Watt. L'écriture, le format des images et du texte change au fil des pages et de ce qui y est raconté. C'est probablement ce qui retient le plus l'attention.

Si vous aimez les albums ludiques, qui ont pour but de faire sourire et d'amuser pendant la lecture, je pense que vous aimerez le travail de Mélanie Watt. Elle a plusieurs albums à son actif, dont les séries Frisson l'écureuil et Chester le chat. Pour avoir lu un album de la série Frisson, je dois avouer que je préfère Enfin, te voilà! Le format est plus grand et le personnage implique directement le jeune lecteur. C'est original et assez amusant. J'y vois aussi un clin d'oeil à la place grandissante que prennent les technologies dans notre vie quotidienne...

À partir de 3 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines