Demain s'ouvre à Bali (Indonésie) une nouvelle session du TIRPAA (traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, www.planttreaty.org). La France y sera représentée par François Burgaud, directeur des relations extérieures du groupement des semenciers industriels (le GNIS, www.gnis.fr, présidé par Philippe Gracien, chaud partisan du tout OGM)... Autant dire que les intérêts des paysans, des simples jardiniers et de nous tous, amateurs de variétés goûteuses et de bons fruits d'antan n'y seront pas du tout défendus.
Il faut signaler que le GNIS entend forcer les paysans qui emploie les semences de leurs propres récoltes à verser une "contribution obligatoire" aux semenciers industriels dont ils n'utilisent pas les produits (hybrides stériles et OGM). Rien moins ! Les industriels qui en font partie, tel Graines Baumaux, sont à l'origine des poursuites et tentatives d'intimidation contre les paysans français qui tentent de préserver la diversité des cultures et leur liberté de planter des variétés non hybrides. La courageuse association Kokopelli en a encore récemment fait les frais.
Tout ceci, bien entendu, sous couvert de nobles intentions de Tartufes : le "Progrès", le combat-contre-la-faim-dans-le-monde (bah, voyons !), la sécurité sanitaire, ou encore le principe de précaution... Les vieilles pommes tuent pourtant moins que leurs plats cuisinés à l'exhausteur de goût.
Voir le site de la Confédération paysanne
Sur les procédés orduriers de Graines Baumaux, voir ici : www.gerbeaud.com/actualite-jardin/tomate-kokopelli-baumaux.php et Association Kokopelli