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Villepincom confirme sa position de leader

Publié le 13 mars 2011 par Exprimeo
Vcom vient de franchir le seuil des 10 300 photos postées par ses membres à partir de scènes de vie, de réunions, de coups de coeur ... Un chiffre qui confirme le dynamisme de ce réseau social unique dans le paysage politique français et qui fonctionne à l'initiative de Christophe Carignano et Brigitte Girardin. Si le vote.com n'est pas encore né en France, le militantisme.com existe et pour le rencontrer, il suffit de se rendre sur le réseau social Villepincom créé et animé par Christophe Carignano et son équipe. Ce réseau social confirme sa position de leader incontesté. Il vient de franchir le seuil des 10 300 photos postées par ses membres. C'est du jamais vu dans la vie politique française. Comment expliquer ce succès ? 1) Ce réseau social est d'abord un lieu de vie : débats, enquêtes, tribunes, mais aussi agenda des animations ... tout ce qui fait la vie d'un mouvement est réuni en un seul lieu, un seul support. 2) C'est aussi un réseau social à part entière permettant d'organiser de façon complète son "espace", sa "page", ses rubriques, ses photos ... 3) Il se situe au centre d'un bouquet d'offres complémentaires : twitter, facebook mais aussi les pages départementales animées par les correspondants Vcom sur le site Internet de République Solidaire. 4) La "parole officielle" des responsables de République Solidaire y est rare. C'est un "mur" au sens premier du terme, le plus libre du terme et parfois même de façon libertaire avec des contestations vives qui sont d'ordinaire rares sur des supports de mouvements politiques. Le chiffre des 10 000 photos mis en ligne doit être apprécié à sa juste valeur. Jusqu'à ce jour, la référence des réseaux sociaux est OFA, le réseau social d'Obama. Il a fêté avec enthousiasme le franchissement de ses 50 000 photos comme preuve de l'implication et de la vitalité de ses membres. Mais, ce seuil a été franchi avec ou plutôt grâce à une présidentielle entre-temps, sur une période de 2007 à 2010 et sur une assiette de potentiel de population plus de cinq fois supérieure à la population française. C'est à dire que sur un ratio réseau social / temps / potentiel de population, le réseau social de Villepin est plus participatif que celui de Barack Obama, la référence internationale. C'est un volet pas assez étudié à tort. Il y a là un phénomène et un outil qui méritent l'intérêt manifestement.

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