Sophie Calle réalisatrice de clip pour R.E.M.

Par Artilt

Par Fabienne

Sophie Calle intègre le rang des cinéastes sollicités par le groupe R.E.M. pour illustrer en vidéo leur tout dernier album « Collapse into Now ». Une esthétique surprenante mais signée !

Laissez un commentaire

R.E.M. est de retour pour un nouvel album : Collapse into Now -tout fraîchement sorti en ce début mars-. Le groupe américain, 30 ans après ses débuts, fait aujourd’hui rimer musique et arts plastiques. Nous ne ferons donc pas vraiment un écart à la « ligne éditoriale Art’ilt » en abordant une sortie d’album ici…


Mike Mills, Michael Stipe & Peter Buck.

Si les critiques -majoritairement positives- restent tout de même quelque peu partagées concernant ce nouvel opus, le groupe a bénéficié de collaborations notoires musicalement : Eddie Vedder (leader du groupe Pearl Jam), les Peaches et Patti Smith (qui a d’ailleurs suggéré le titre de l’album) mais également d’un point de vue cinématographique.

Michael Stipe et ses deux acolytes ont en effet fait appel à de talentueux cinéastes pour illustrer leurs 12 morceaux : James Herbert, Jem Cohen, James Franco… C’est sur cet aspect que notre petite parenthèse musicale -qui ne sera ni la première, ni la dernière- prend tout son sens. L’un de ces vidéoclips en particulier a été réalisé par une artiste française de renom… Sophie Calle (représentante de la France à la Biennale de Venise 2007, dernièrement exposée au Palais de Tokyo) !

Le clip de Walk it Back réunit une danseuse dans un parking souterrain, une mouche en pleine toilette sur une carte de restaurant, et… à mi-chanson : un cheval urinant… L’ensemble est particulier mais signé : On y retrouve l’univers très intimiste de l’artiste, sorte de fenêtre sur un instantané de vie, filmé à la façon d’un souvenir fragile, fantaisiste -saugrenu- et décalé. Cette toute première collaboration réussie entre la plasticienne et les musiciens surprend un peu il faut l’admettre :


Extrait du clip Walk It Back réalisé par Sophie Calle.

Allez, voici ce fameux clip !

Si vous souhaitez découvrir les autres vidéoclips voici de quoi s’offrir une partie des 41 minutes du dernier R.E.M.. Certains n’étant pas encore disponibles, vous aurez déjà matière à écouter…

  • Discoverer (Michael Stipe and Lynda Stipe)
  • All The Best (James Herbert)
  • Überlin (Sam Taylor-Wood) – Clip
  • Oh My Heart (Jem Cohen) – Clip
  • It Happened Today (Tom Gilroy) – Clip
  • Every Day Is Yours To Win (Jim McKay, Chris Moukarbel et Valerie Veatch) – Live
  • Mine Smell Like Honey (Dominic DeJoseph) – Clip
  • Walk It Back (Sophie Calle)
  • Alligator Aviator Autopilot Antimatter (Lance Bangs)
  • That Someone Is You (James Franco) – live
  • Me, Marlon Brando, Marlon Brando and I (Albert Maysles et Bradley Kaplan)
  • Blue with Patti Smith (James Franco)

Via Fluctuat & Dazed Digital

http://www.mayslesfilms.com/

Articles liés

25 Vidéos YouTube font leur entrée au Musée Guggenheim.Et si vous passiez une nuit au lit avec un artiste..."Echoes" entre musiques et arts plastiques...