Mes lecteurs reconnaîtront dans cette thématique l'une de mes favorites, car oui, faire les courses est un réel "sport" auquel il faut "s'entraîner", sauf à vouloir payer le prix fort et à se laisser manipuler par l'organisation des supermarchés, les promos... ou tout bêtement votre appétit (on sait que faire les courses en ayant faim est le meilleur moyen de rapporter plus que prévu... sans pour autant tout manger in fine!).
C'est l'association de consommateurs CLCV qui est à l'initiative de cette "formation" expresse, sur le terrain, dans le Sud-Ouest, et quelque chose me dit qu'en ces temps d'inflation, de crise et de contraction du pouvoir d'achat, on pourrait bien en voir de plus en plus. Concrêtement, nous rapporte la Dépeche, cette formation permet d'économiser à la fois sur le prix du panier moyen, mais aussi sur la quantité de déchets rejetés :
- Le "caddie gaspi" vaut ainsi 67,22 €, pour 2,95 kg de déchets.
- Le "caddie malin" vaut de son côté 38,63 €, pour 1,20 kg de déchets
On est donc sur un rapport du simple au double, en gros. Les "grandes marques" ont du mourron à se faire, elles qui margent très confortablement sur le marketing et le fameux packaging, oui, celui qu'on retire en râlant dès le retour des courses sinon on a du mal à fermer son frigo.
On retiendra tout de même de petites avancées du côté des distributeurs, avec Leclerc qui avait ainsi proposé un certain nombre de produits de base sans packaging, mais du bout des lèvres, ayant peur que nous autres "pauvres" consommateurs soyions troublés par cette modification si soudaine de nos habitudes d'achat. S'il savait !
Luc, Consommaction.