Bonjour à tous;
la cherbet est sur tous les étals, sur toutes les tables durant le mois de Ramadhan. Elle demeure la boisson préférée des jeûneurs. Née dans la «Perle de la Mitidja», la ville de Boufarik, elle se vend désormais dans tous les quartiers et ruelles d’Alger, voire du pays.
cette boisson s’impose comme le breuvage le plus prisé et consommé au ftour et en soirée, durant le mois de Ramadhan. Que ce soit à Boufarik, à Alger ou à ailleurs.. A Boufarik on ne parle pas uniquement de la fameuse zlabia, mais aussi de ce mystérieux breuvage, cherbet. Un rafraîchissement pour lequel il faut jouer des coudes en cette saison estivale. Ce liquide à base d’eau, de citron, de lait, d'arômes et d’autres matières dont certains vendeurs avisés cachent jalousement le secret de la formule, est devenu, en peu de temps, un sérieux rival de la limonade.A telle enseigne que des Algérois n’hésitent pas à se rendre à Boufarik pour s’approvisionner à la source de cette boisson spéciale. Finalement, à Boufarik, on ne parle pas uniquement de la fameuse zlabia, mais aussi de cette envoûtante cherbet. Ainsi, et en dépit de la concurrence de différentes marques de boissons gazeuses et non gazeuses locales ou étrangères, les jeûneurs algériens consomment énormément cette boisson à l’heure de la rupture du jeûne, pour ses supposées vertus nutritionnelles (glucose) en plus de l’indéniable sensation de fraîcheur qu’elle apporte après toute une journée d’abstinence, marquée par les fortes chaleurs., ce genre de boisson est intimement liée au mois de jeûne et constitue l’une des coutumes et traditions ancrées chez les familles algeriennes.
Ingrédients;
*5 beaux citrons bien juteux
* plus ou moins 1,5 litre d'eau
*Sucre selon le goût
*3 c à s de lait
*1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
Préparation;
Presser les citrons au presse agrumes ou les passer à la centrifugeuse et mélanger le jus à l'eau.Ajouter le sucre,l'eau de fleur d'oranger et le lait.Bien mélanger .Ajouter du sucre ou de l'eau si nécessaire( n'hésitez pas à goûter).Mettre dans une carafe ou une bouteille et laisser bien refroidir au réfrigérateur. A consommer sans modération.
Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele