Arayechs Algérois

Par Silvi

Salam Alykoum , Bonjour !

Voila avec quoi j'etais occupée hier et ce matin ...les arayechs un gateaux que je voulais testée il y a bien longtemps , c'est pas dificile a faire mais long je trouves ,le pate au début etait tres facile a manipulé apres vers la fin pour faire les derniers avec les chutes de pate ,c'etait un petit peu plus compliqué ... J'ai regardé un peu partout sur la blogosphère et les recettes sont a vrais dire les memes , c'est la pate classique algèrienne , apres on peu parfumé a la cannelle comme chez Naouel par exemple , ou a la vanille et zeste de citron comme Kaouther par exemple , pour la farce aussi on peu utilser des amandes ou un mélange de amandes avec noix ,noisettes,cacahouetes etc ... bon sans tarder je vous laisse la recette que j'ai suivis , celle de Kaouther :

INGREDIENTS POUR LA PATE:
3 mesures de farine
1 mesure de beurre fondu et refroidi
1 pincee' de sel
une cas de sucre glace
un melange d'eau et de fleur d'oranger (j'ai utiliser que fleur d'oranger comme chez Naouel )
FARCE:
3 mesures d'amandes moulues (ou un mélange de tout ci vous voulez ,noisettes , noix , cacahouetes )
1/2 mesures de sucre
zeste de citron ( uniquement avec les amandes)
vanille (1 cac)

eau de fleur d'oranger pour ramasser la pate d'amande
Le Glaçage (celui de Naouel de evasion culinaire )

2 blancs d'oeufs

2 cas de jus de citron

2 cas d'eau fleur d'oranger

sucre glace (prévoir 800 gr environt )

colorant alimentaire de votre choix si vous voulez les colorer

Préparation:
  Melanger tous les ingredients de la pate jusqu'a l'obtention d'une pate molle et lisse. fasconner des boules de la grosseur d'une mandarine, couvrir et laisser de cote'.
  preparer la farce en melangeant tous les ingredients.fasconner des petites billes , et les mettre dans  un plat.
  abaisser finement chaque boule de pate . couper des ronds a l'emporte piece, si vous voyez que le cercle est un peu epais , rabaissez le avec le rouleau. disposez la farce sous forme d'Y  et rabattre les angles afin d'obtenir un trefle . fermer bien avec le pouce et l'index , retourner le gateau sur la  face lisse ,  courber les cornes , et disposer les gateaux ainsi prepares dans un plat allant au four avec papier sulfurisé et cuire 15  min environ. les gateaux doivent etre a peine dorés

ARAYECH SOUS FORME D'ETOILE:  meme principe mais au lieu de faire 3 branches, on en fait 5

tremper les gateaux refroidis dans  le glacage et retirer aussitot.decorer avec des noeux (qui se vendent en  Algerie, ou sur internet  ) ou des boules argentées, et laisser secher,puis mettre dans des caissettes.Pour les zigs zags j'ai utilisé un sac de congélation au quel j'ai coupé un tout petit bout ...
  verifier la consistence du glacage en l'etalant sur un seul gateau. attendez un moment, s'il coule , rajouter un peu plus de sucre.

Ici aussi des sablés que j'ai fais hier , je vous posterais la recette plus tard :