Beaucoup de discussions sur internet depuis hier soir, suite à la défaite "surprenante" de l'équipe de France de rugby en Italie. "L'Italie, l'Italie ! Tout le monde gagne contre l'Italie !" Ca vous rappelle peut-être quelque chose ? Mais depuis hier, ce n'est plus vrai. L'Italie va vraisemblablement gagner son seul match du tournoi 2011 contre l'équipe de France. No comment.
Oh si plutôt ! Les Français ne sont pas les seuls. C'est ce qui m'a marqué en regardant les matchs cette année et même en allant voir jouer le LMR au stade des Ormes. Les joueurs d'aujourd'hui savent-ils encore jouer à la main ? On l'a bien vu hier soir lorsqu'à la toute fin du match les Irlandais auraient dû marquer contre les Gallois : le porteur du ballon a préféré repiquer au centre et n'avait pas vu son coéquipier complètement démarqué à l'aile qui filait à l'essai. Les Anglais aussi contre nous ont vendangé des occasions. J'ai vu le LMR rater des 2 contre 1 d'école. Quand j'étais au collège, on en faisait, du rugby. Et on nous expliquait bien que le porteur du ballon devait aller fixer le défenseur adverse, puis seulement faire sa passe. Résultat aujourd'hui, la balle est toujours transmise trop prématurément, ce qui laisse le temps au défenseur d'agir.
"Et le Parc chavira de bonheur", c'est le titre qui barrait la une du Midi-Olympique, le journal hebdomadaire du rugby. Je me suis offert un brin de nostalgie et j'ai eu le bonheur de trouver sur le net le dernier essai de l'équipe de France contre l'Irlande en 1986. C'était il y a 25 ans. C'est si proche et si loin à la fois. La professionnalisation est notamment passée par là. En ce temps-là, les matchs se jouaient à Paris, au Parc des Princes. Et ce stade, c'était effectivement celui des princes de l'Ovalie des années 80, des Blanco, Sella et Codorniou, de Jean-Pierre rives et de son casque d'or, de Jérôme Gallion dans les mains duquel les ballons semblaient prendre vie. La mémoire est injuste car elle est sélective et j'oublie de nommer beaucoup de héros des années 80. Mais qu'ils sachent qu'ils m'ont donné beaucoup de plaisir ! Regardez-les jouer, regardez-les attaquez ! Observez-bien : le porteur du ballon a toujours une solution de passe, dès qu'ils ont joué les autres joueurs, surtout les trois-quarts, se replacent immédiatement pour dynamiser le jeu, contrairement à aujourd'hui où tout se joue au ralenti.
Amateurs de beau rugby, regardez bien cet essai ! Vous ne reverrez plus jamais ça !