Financiers aux Pépites de Chocolat

Par Scherneel

J'ai longtemps boudé les financiers alors que je les voyais fleurir sur les blogs...pourquoi donc, alors que c'est si simple à faire? 

Autant avant je gardais mes blancs d'oeufs pour faire des meringues ou des macarons, autant j'apprécie désormais ces petits gâteaux si facilement customisables! Pour mon premier essai, je les avais parfumé au citron et ici, je les ai gavé de pépites de chocolat, qui ont coulé au fond des biscuits, pour un effet financier "bi-couche" des plus délicieux :)

Pour la recette, elle est issue d'une valeur sure:  Florence Edelman,"Pâtisseries Maison".

Il vous faudra: 40g de farine, 40g de poudre d'amande, 110g de sucre glace, 4 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel (omise), 60g de beurre.

Je n'ai pas respecté pile poil l'ordre de la recette, par flemme de sortir trop de vaisselle ;)

1/ J'ai commencé par battre les blancs d'oeufs, ils ont juste besoin de mousser légèrement, n'allez pas vous fatiguer à les monter en neige, ce n'est pas le propos de cette recette (facile! je vous disais :) )

2/ Je n'ai plus de sucre glace à la maison, donc j'ai mixé 110g de sucre (vanillé) et tant qu'à faire, j'ai mixé avec la farine et la poudre d'amande (la flemme de tamiser... oui, oui qui peut le moins parfois...peut le plus ;) )

3/ J'ai ajouté les poudres aux blancs et obtenu une pâte lisse, blanche et formant un ruban.

4/ Le beurre: faites le fondre et chanter jusqu'à ce qu'il colore un peu et qu'il se mette à sentir le praliné (ou la noisette).

5/ Ajoutez ce beurre noisette à l'appareil précédent et laissez reposer 20 minutes.

6/ Pendant ce temps là, préchauffez votre four à 200°.

7/ Avant de mettre dans les moules (madeleines et mini-cakes pour moi), ajoutez les pépites.

8/ Cuisson 20 minutes - à surveiller quand même - ils sont meilleurs bien moelleux :)

9/ Démoulage et régalage!! Garanti!