La conférence de Berlin a déterminé le futur d'une partie de l'Afrique pour des dizaines d'années, Berlin 1885 ravive habilement nos souvenirs sur cette réunion très importante. En 1884, une bonne partie de l'Afrique était déjà partagée entre deux grandes puissances coloniales : la Grande Bretagne et la France mais la région centrale de l'Afrique (ce qui sera plus tard la république démocratique du Congo) n'appartenait encore à aucun pays européen et c'est pour décider de ce que l'on ferait de cette région et de la façon donc on pourrait découper la carte du continent africain que cette réunion a eu lieu.Mélangeant des scènes reconstituées de la conférences de Berlin et des réflexions a posteriori d'historiens, ce docu-fiction nous éclaire donc bien sur la situation de l'Europe et des empires coloniaux à la fin du XIXème siècle. Toutes les grandes puissances de l'époque était représentées dans cette conférence, même les Etats-Unis -pourtant plutôt anti-coloniaux- ont leur mots à dire. Mais, bien entendu, aucun Africain ne participait.On prend réellement conscience que la mentalité des occidentaux a totalement changé depuis cette époque (et heureusement), il est donc intéressant de voir chaque représentants européens lorgner quelques milliers de kilomètres carré où il ne mettra jamais les pieds. Aucun d'entre eux ne semblent vouloir des mal aux Africains bien au contraire, certains de ces représentants ont des intentions plutôt louables bien que le film n'insiste pas là-dessus mais on comprend rapidement que ces personnes ne sont pas mauvaises et pas forcément à blâmer comme nous avons tous envie de le faire aujourd'hui, elles étaient juste complètement ignorantes.Berlin, 1885 nous offre donc une belle reconstitution d'un évènements dont on peut toujours observer les conséquences. Il est certain qu'il est difficile de résumer en 80 minutes le déroulement et tous les sujets traités pendant une conférences qui a bien duré plusieurs mois mais le film sait rester clair et concis afin de ne pas perdre le spectateurs dans trop de précisions.
Hormis quelques détails gênant (comme certains maquillages), la reconstitution est bien faite et ce huis clos peut rappeler des oeuvres majeurs du cinéma comme 12 hommes en colère dans lesquels des hommes n'hésite pas à exprimer lors point de vue sur un sujet autour d'une table tout au long du film.
En résumé, Berlin 1885 est un docu-fiction soigné qui permet à ceux qui veulent en savoir plus sur cette partie sombre de l'histoire de l'Europe de se documenter sans ennui.Je remercie Cinétraffic et Arte le distributeur grâce auxquels j'ai pu recevoir le DVD. Pour ceux qui sont intéressé par l'Afrique au cinéma, je vous conseille d'aller par ici.
Silice. (je préfère ne pas noter les documentaires, je ne connais pas assez le genre)