Dans les Forêts de Bambou, T1 : Pandas dans la Brume - Tignous

Par Belzaran

Titre : Dans les Forêts de Bambou, T1 : Pandas dans la Brume
Scénariste : Tignous
Dessinateur : Tignous
Parution : Janvier 2010

Cela fait quelques mois que j’ai pris l’habitude de regarder chaque week-end l’émission « Le monde des bulles » diffusée sur La Chaine Parlementaire. Etant un grand adepte de la bande dessinée, je prends un grand plaisir à me plonger dans cet univers grâce aux différents auteurs qui participent à l’émission. Il y a quelques temps, j’y ai découvert un auteur qui avait choisi comme héros un panda. J’avais été intrigué par ce personnage original. De plus, au cours de son interview, l’auteur m’était apparu sympathique. C’est pourquoi lorsque je suis tombé sur cet album intitulé « Pandas dans la brume » dans les rayons de la FNAC, je n’ai pas hésité et me le suis offert. Il est édité chez Drugstore et est paru en janvier dernier. Il est vendu au prix de 13,90 euros. C’est un grand format d’une soixantaine de pages. Il s’avère qu’il s’agit du premier tome d’une série. La couverture est attirante en nous présentant un panda qui protège une forêt de bambous d’une rangée de chars à la manière de la célèbre image sur la place de Tiananmen.

L’auteur de cet album se nomme Tignous. Je ne le connaissais pas avant de l’avoir vu dans l’émission. Je suis allé me renseigner un petit peu sur internet pour en connaître davantage sur lui. J’ai découvert qu’il était reconnu comme auteur de presse. En effet, il travaille dans « Charlie Hebdo », « Marianne » et « Fluide Glacial ». Cela explique d’ailleurs la dimension parfois politique de son album. De plus, son côté engagé est reconnu par le fait que cet opus est soutenu par la W.W.F.

L’album est composé d’histoires d’une page. Chacune d’entre elles est composée de une à sept pages. Elles sont évidemment toutes construites autour des pandas. Mais beaucoup d’autres personnages sont récurrents. On croise des protecteurs des pandas, des business man sans scrupule ou encore des politiques et des militaires chinois. Chacun apporte un angle différent sur ce cher animal, sa vie et son avenir. L’histoire se déroule dans les forêts entourées de bambou dont raffolent tant ces chers pandas.

Le thème général de l’album est construit autour la disparition progressive des pandas. Les derniers rescapés sont évalués à mille six cents et se trouvent en Chine. On partage donc sa vision d’espèce menacée. De ce point de vue originale, l’auteur nous offre une vision critique de notre société. Tignous se sert de ce sujet pour se montrer critique sur les excès de notre monde et de certains d’entre nous. L’attitude des politiques et des industriels vis-à-vis du panda peuvent être bien souvent généralisés à la gestion d’autres aspects. Le ton est donc à la fois drôle, décalé, grinçant, parfois inquiétant et toujours agréable.

Lorsque j’ai découvert les dessins, je les ai trouvés grossiers et brouillons. Mais cette première impression était trompeuse. En effet, une fois ma lecture entamée, je me suis adapté au style de Tignous et ai trouvé ses personnages très expressifs. Les pandas sont particulièrement sympathiques et touchants. Par contre, les décors sont assez annexes. L’effort est avant tout mis sur les textes et les dialogues. Cela doit venir de l’habitude prise par l’auteur dans son travail de presse. Le message est primordial dans ce domaine.

Au final, je ne suis pas déçu de ma découverte. Ma lecture a été agréable. J’ai même pris énormément de plaisir à m’y replonger. J’ai souvent ri en découvrant certaines vannes ou certaines situations. Le « héros » est original et attachant. Tout cela fait que je vous conseille vivement cet album. Je suis néanmoins curieux de savoir comment va évoluer la série. En effet, le thème de la disparition des pandas ne me parait pas sans certaine limite. Son « héros » trouvera-t-il un second souffle ? Néanmoins, plutôt que de faire le procès d’un potentiel second tome pas encore existant, je vous incite plutôt de découvrir ce « Pandas dans les brumes ». Bonne lecture…

par Eric the Tiger

Note : 14/20