Magazine Société

D'une importance majeure pour la société...

Publié le 13 mars 2011 par Edgar @edgarpoe

Extrait d'un article du Monde sur les "droits" du téléspectateur de foot :

Dans une décision en date du 17 février, la Cour de justice européenne, rejetant un recours de la FIFA et de l'UEFA, a donné raison à la Belgique et au Royaume-Uni qui réservent la diffusion de la Coupe du monde de football à des chaînes de télévision gratuites. La Belgique applique la même règle à l'Euro. 
"Lorsque ces compétitions sont, dans leur intégralité, d'une importance majeure pour la société (sic), cette restriction de la liberté de prestation des services est justifiée par le droit à l'information et par la nécessité d'assurer un large accès du public aux retransmissions télévisées de ces événements", estime la Cour de justice de l'Union européenne.

Le routier lillois n'a pas le droit de contester son remplacement par un routier polonais payé demi-tarif. En revanche le footballeur sur canapé, arrosé à la bière tiède, a des droits inaliénables que l'Europe défendra sans ciller.

Côté jeux, l'Union européenne assure donc. Pour le pain, c'est plus dur.

Vendredi en effet, les dirigeants européens ont validé un plan de sauvegarde de la zone euro, en accroissant les fonds disponibles pour aider les pays en cas de risque de défaut, au prix de mesures d'austérité accrues pour l'ensemble de la zone. Par exemple : "les dirigeants européens ont salué les nouvelles mesures d'austérité annoncées vendredi par le Portugal, pour "garantir" la réduction de ses déficits. Parmi celles-ci, des économies dans le secteur de la santé, une nouvelle baisse des dépenses sociales, ou l'imposition d'un plafond de dépense pour les entreprises publiques (site de la RTBF)".

L'Union européenne, c'est des jeux et du pain. Sec.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine