Premier romancier de l'histoire, Chrétien de Troyes est à l'honneur, lors d'une exposition d'exception à la médiathèque du Grand Troyes
Son œuvre est passée depuis bien longtemps à la postérité. Son nom est intrinsèquement lié à la cité tricasse. Il n'en fallait pas plus pour que la médiathèque du Grand Troyes consacre une exposition régionale d'envergure à Chrétien de Troyes.
Celle-ci s'inscrit dans un cycle national d'animations, coorganisé avec les Champs Libres à Rennes et la Bibliothèque nationale de France. Du 14 mars au 30 juin, pendant près de trois mois, l'établissement culturel troyen propose « une rencontre unique et inédite avec le patrimoine écrit », résume Danielle Quéruel, commissaire scientifique de l'exposition. « L'idée est de remettre à l'honneur notre culture et de susciter ainsi une sorte de curiosité », auprès du plus grand nombre.
Néophytes ou érudits, petits et grands, tous sont invités à plonger dans les racines de la légende du roi Arthur et plus largement dans celles de la littérature française.
Considéré comme l'un des premiers romanciers de l'histoire, Chrétien de Troyes a su imposer au XIIe siècle un « nouvel art d'écriture » et marquer de son sceau la littérature médiévale. Entre aventures chevaleresques et rencontres merveilleuses, le visiteur s'aventure au cœur de ces légendes.
Un parcours ludique pour les enfants
Dans un lieu d'exception, qu'est celui de la Grande salle de la médiathèque, l'exposition retrace à la fois l'origine de l'œuvre de Chrétien de Troyes et la réception de la légende arthurienne dans la culture contemporaine. Outre l'aspect éducatif et pédagogique à travers un parcours ludique et des ateliers destinés aux enfants, elle abrite sur une surface de 300 m2, soixante-seize pièces emblématiques.
De grands manuscrits enluminés du cycle de Lancelot, des incunables et premiers imprimés issus des ateliers d'Antoine Vérard et destinés
au roi de France Charles VII. Mises en valeur dans une scénographie pensée par Claude Nessi, protégées par des vitrines, certaines pièces d'une grande rareté, telles que les fragments d'Annonay, les sceaux du comte de Champagne Henri 1er le Libéral et de son épouse Marie de Champagne, mais aussi le manuscrit 255 de la bibliothèque de Rennes Métropole « Histoire du saint Graal », sont de véritables chefs-d'œuvre.
Le grand public aura l'occasion de découvrir en avant-première l'exposition - inaugurée hier, en présence du ministre maire François Baroin -, lors de l'ouverture dimanche après-midi de la médiathèque, pour un voyage historique et fantastique dans l'univers de Chrétien de Troyes.
Lire la suite : http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/515377/EXPOSITION__Plongez_au_c_ur__de_la_legende_du_roi_Arthur