Mon camarade Julien Dray a trouvé ce matin la comparaison parfaite: nous ne pouvons pas nous contenter de la non intervention en Libye et laisser les rebelles se laisser massacrer par l’aviation de Khadafi comme le furent les républicains espagnols par l’aviation fasciste en Espagne.
Il faut soutenir les rebelles (qui d’ailleurs ne le sont plus puisqu’ils sont reconnues officiellement par la France et l’Europe).
Par quel moyen: fourniture d’armes, blocage de l’aviation libyenne ? je ne sais pas mais les experts militaires existent
Dans quel cadre; Groupement de pays européens, OTAN, ONU, avec la Ligue arabe, là aussi mes connaissances diplomatiques sont insuffisantes mais les diplomates sont là pour cela
Il faut agir avant que Benghazi ne devienne un nouveau Guernica.
Je fais partie d’une génération qui a vu les Serbes massacrer les Croates, puis serbes et Croates massacrer les Bosniaques, tout ceci a moins de 1000 km de chez nous. Ne laissons pas un nouveau Srebrenica se dérouler. Le Dictateur Khadafi a tué, a tué en Europe, a fait exploser un DC 10 plein de touriste français, a fait exploser un Boeing avec plus de 280 personnes a bord. Il est notre ennemi et doit être traité comme tel.
David Dornbusch