Wok de boeuf aux champignons noirs
Vous l'aurez compris, en ce moment, je suis dans la série "WOK" ! Après le wok de poulet au lait de coco, voici le wok au boeuf (archi-simple!).
Le prochain sera un peu plus élaboré, promis !
Il faut (pour 4) :
- 4 pavés de rumsteak
- 30 g de champignons noirs
- 200 g de nouilles chinoises
- 1 boîte de pousses de soja
- 2 échalotes
- 1 c. à s. de curcuma
- 2 pointes de couteau de gingembre
- 3 c. à s. de miel
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 c. à s. de mélange pour sauce teriyaki (Tang Frères)
1. Emincer les échalottes et les faire revenir dans le wok avec de l'huile d'olive.
2. Couper le boeuf en fines lamelles.
3. Délayer le mélange de sauce teriyaki avec un peu d'eau.
Mettre dans un récipient avec de l'eau froide les champignons afin de les réhydrater. Les rincer ensuite à l'eau claire.
4. Faire chauffer de l'eau légèrement salée dans une casserole et dès les premiers frémissements, ajouter nouilles chinoises. Laisser cuire environ 5 min.
5. Faire revenir à feu vif le boeuf, ajouter les pousses de soja, les champignons noirs (que l'on coupe en fines lamelles aussi), les échalottes, les nouilles, le miel et la sauce teriyaki. On s'attaque maintenant aux épices : on ajoute le curcuma et le gingembre. Saler, poivrer.
Laisser "cuire" quelques minutes toujours à feu vif, et servir immédiatement !
***
Ami lecteur ! J'en profite via ce post, pour te dire que le jeudi 31 mars, il faut (ou faudrait, dans la mesure du possible !) regarder l'émission "Le magazine de la santé" sur la 5, à 13h30, présenté par Michel Cymes et Marine Carrère d'Encausse ! Oui, mais pourquoi ? Parce qu'il y a quelques semaines, j'ai participé à un cours de cuisine exotique dont le thème exact était "Les délices exotiques & aphrodisiaques", qui a été filmé pour cette émission. J'ignore encore si on verra le bout de mon nez (et celui de ma copine Julie!), mais cela risque d'être drôle !
Pour ceux qui travaillent, l'émission sera retransmise durant une semaine sur le site de France 5. Aucune raison de la louper !!
A bon entendeur, salut ! :)