Publié le March 13, 2011 avec aucun commentaire
Après un début d’année calamiteux au niveau des entrées en salle sur le territoire Nord-Américain, les studios pensent inverserser la tendance à grand renfort de franchises et de suites de poids.
Il est bien loin le bon vieux temps où Alice au pays des merveilles de Disney débutait en salle à plus de 116 millions de dollars en un premier week-end de Mars.
Aujourd’hui, Alice est un vague souvenir alors que Hollywood fait face à l’une des pires crises de ces dernières années au niveau de son box-office national.
Les recettes des studios sont en effet au plus bas depuis 2007 et en baisse de 21,4 pour cent par rapport à 2010. Jusqu’à aujourd’hui, aucun des films sortis en 2011 n’a franchi la barre des 100 millions de dollars aux Etats-Unis.
Ceci étant, la tendance pourrait s’inverser avec l’arrivée des blockbuster d’été qui s’annoncent particulièrement prometteurs. De plus, entre aujourd’hui et le 6 mai, début officiel de la saison estivale, plusieurs films pourraient aider à réduire l’écart sans le combler. On peut citer par exemple les films d’animation Hop chez Universal (1 avril) et Rio chez la Fox (15 avril), ainsi que Fast Five, le cinquième volet de la franchise Fast and Furious chez Universal (29 avril).
Ensuite, nous aurons un déferlement de grosses franchises qui devraient cette fois combler l’écart.
«À partir de la première semaine de mai, et tout au long de la fin du mois d’août, il y a chaque week end un favori logique qui, je crois, permettra de remettre les studios sur la bonne voie», a déclaré le président de la distribution internationale chez Disney, Chuck Viane.
On peut citer, en Mai la sortie de très grosses franchises : chez Disney Pirates des Caraïbes: Le Stranger Tides (20 mai), chez Warner Bros The Hangover 2 (Very Bad Trip 2) et chez DreamWorks Animation / Paramount Kung Fu Panda 2 (les deux le 27 mai).
On Stranger Tides est le premier film de la franchise Pirates à paraître en 3D, ce qui devrait grandement augmenter son potentiel de gains.
Notons aussi les sorties de Transformers : Dark of the Moon (Paramount), le 1er Juillet, et Harry Potter et les Reliques de la Mort: Partie 2 (Warner), le 15 Juillet, X-Men: First Class (Fox, le 10 Juin) et Cars 2 (Pixar / Disney, le 24 Juin), Thor (Paramount et Marvel) le 6 mai, et enfin Captain America (Paramount et Marvel) le 22 Juillet.
Vous retrouvez la synthèse de l’ensemble des sorties U.S./France/Canada sur le Calendrier de sorties des films U.S.A. / France / Canada.