Sila plupart des musées d’art italiens font peu d’efforts pour mettre à portée de tous leurs collections, il arrive régulièrement de trouver de bonnes surprises dans les musées présentant des collections archéologiques. La preuve dans ce tout petit musée de Gerace, ravissant village médiéval calabrais. Le « Museo Civico Archeologico » raconte l’histoire de la ville dans quatre salles et présente de nombreux vestiges retrouvés au cours de fouilles archéologiques.
Cependant, il est souvent difficile dans ces musées de comprendre la signification des objets exposés et de les situer dans l’histoire si l’on n’a pas étudié la question. Le musée de Gerace propose une intéressante chronologie pour permettre de se repérer dans le temps.
Le principe est simple : une couleur par époque et les vestiges caractéristiques qui correspondent. L’escalier formé permet de repérer d’un coup d’œil les différences et les évolutions de l’outillage, de la céramique mais aussi l’apparition de nouvelles techniques. Un cartel reprend la couleur en précisant l’époque et donne de plus amples explications sur les objets. Enfin un panneau présentebrièvement l’histoire du territoire et retrace la frise chronologique reprenant les coloris et l’objet le plus caractéristique de chaque période.
En utilisant peu de texte, évitant ainsi de perdre le visiteur, le musée arrive à présenter de façon très claire une chronologie allant jusqu’à la conquête grecque. Cette idée, pouvant se décliner à l’infini, nécessite peu de moyen pour être mise en place et est sans conteste un excellent moyen de médiation.
Par A.D