Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !
Semaine du 7 au 13 mars
LUNDI 7 MARS
La grosse polémique du jour, c’es bien évidemment le sondage-choc qui met Marine Le Pen en tête du premier tour des prochaines présidentielles ; la question que tout le monde pose est « à qui la faute ? » comme si une telle question avait une importance… Ben quoi, c’est vrai : c’est bien joli de gloser sur les pratiques des instituts de sondages (entre nous, ça m’a toujours fait marrer, cette idée suivant laquelle mille individus pourraient être représentatifs de quarante millions !), c’est bien gentil de reprocher à la droite d’avoir banalisé les thèmes xénophobes et haineux du Front National, c’est bien beau d’accuser la gauche de ne pas avoir su récupérer le mécontentement populaire, mais le temps n’est plus à se poser la question des responsabilités, le temps est à lutter contre l’extrême-droite et ses idées. Et viiiiiiiite !
L’autre grosse polémique du jour, c’est le procès Chirac qui s’ouvre aujourd’hui ; l’inculpé n’est même pas présent, tant il est sûr que le procès sera reporté. C’est beau, d’avoir des relations, non ?
Le ministère des finances cible de l’espionnage informatique ; oubliez l’image glamour de l’agent secret à la James Bond, l’espion des années 2010 est un nerd boutonneux atteint par la conjonctivite et la perte de contact avec la réalité.
Déjà douze morts et 50 blessés en Libye ; les enfants sont cruels entre eux, mais ça devient pire avec l’âge.
Dans les autres pays arabes, ça bouge : la Tunisie en est à son troisième gouvernement provisoire, l’Égypte se dote d’un gouvernement sans sicaires de Moubarak… Si le pire se produit en 2012, on va voir des Français demander l’asile politique en Tunisie ! Seulement, ils devront se frotter au F.N. local qui hurlera « la Tunisie aux Tunisiens »…
MARDI 8 MARS
Journée de la femme ; j’aurais préféré que ce soit la journée d’une autre femme : un deuxième sondage donne Le Pen en tête quel que soit le candidat du PS, avec cependant une nouveauté qui a de quoi inquiéter Sarkozy. De fait, en cas de candidature Strauss-Khan, notre Nabot-léon pourra se vanter d’être le premier président sortant à ne pas passer le premier tour d’une présidentielle… On reste dans l’Histoire comme on peut !
Ségolène Royal conteste la validité de ce sondage qui ne tient pas compte d’elle ; la droite préfère accuser Villepin d’être responsable de la chute de Sarkozy. Et la lutte contre le F.N., dans tout ça ? Ils n’ont même pas d’excuse pour ne pas la mener, ils voient bien maintenant que récupérer ses idées n’est pas électoralement rentable… Ils sont cons à ce point-là, ou quoi ?
Le procès Chirac est reporté le 20 juin ; de quoi donner de l’eau au moulin du « tous pourris » de l’extrême-droite ! Chirac s’en fout, il a de bonnes adresses à l’étranger pour demander l’asile politique en cas de victoire de l’extrême-droite en France. Cette vieille crapule aura fait du mal à la France jusqu’au bout !
En Libye, l’opposition demande le départ immédiat de Kadhafi ; s’ils ne veulent vraiment plus de leur dictateur, ils peuvent l’envoyer en France, il paraît que les Français ont de plus en plus envie d’un dictateur qui les fera crever…au risque de me répéter, j’ai honte !
Le hertzien disparaît définitivement d’Île-de-France ; des tas de petits vieux qui ne demandaient rien à personne vont souffrir pour régler le décodeur TNT qui leur aura été imposé par des technocrates savants… Vous ne pouvez pas nous lâcher la grappe une seconde avec vos technologies de mes couilles, non ? Bon, excusez-moi, je suis un peu amer, en ce moment…
MERCREDI 9 MARS
Chantal Brunel, une députée UMP, propose de « remettre dans les bateaux » les immigrés venus de Méditerranée. C’est l’indignation à gauche…et à droite ! Tiens ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Ces derniers temps, chaque fois qu’un élu UMP poussait une gueulante xénophobe, tous les ténors de la majorité se précipitaient pour voler à son secours ! Le sondage annonçant un second tour Le Pen-DSK n’y est sûrement pas pour rien… Dans la même journée, je lis à la une de Libération que Sarkozy renonce à la déchéance de nationalité pour les immigrés agressant un représentant de l’ordre : manifestement, ces messieurs-dames de la droite « respectable » ont compris que récupérer les idées du Front National n’avait pour effet que de banaliser ses idées et de faire gagner une voix à droite en en faisant perdre dix au centre… Premier effet positif de ces sondages-choc, on peut envisager un léger recul de ce qu’a de liberticide et de xénophobe la politique du gouvernement. Si la gauche pouvait elle aussi évoluer positivement pour cette raison, ce serait parfait.
L’Illinois abolit la peine de mort et devient le seizième État des États-Unis d’Amérique a évoluer dans ce sens ; il n’y a pas de quoi pavoiser, il en reste encore quarante-quatre à la pratiquer encore et Obama ne s’est jamais prononcé contre, bien au contraire. En même temps, on ne va pas donner de leçons aux Américains alors la France fut le dernier pays d’Europe occidentale à abolir la peine de mort, qui plus est contre l’avis d’une majeure partie de la population, laquelle serait prête aujourd’hui à voter massivement pour une femme qui prône ouvertement le rétablissement de la peine de mort dans son programme… Alors, ce règne de la raison, ça vient ?
L’association Défense de la Langue Française va remettre le prix Richelieu, attribué par des Académiciens à…Éric Zemmour. Angelo Rinaldi claque la porte de l’association ; le fait qu’il soit le seul à le faire n’est pas du tout une bonne nouvelle. Purée, la gueule de l’Académie française ! D’un autre côté, avec les saillies négrophobes de leur secrétaire perpétuelle Hélène Carrère d’Encausse, il fallait s’y attendre un peu !
JEUDI 10 MARS
Vous me connaissez, je ne suis pas de ceux qui disent systématiquement du mal du P.S. ; mais quand je vois certains ténors socialistes préconiser d’adouber directement Strauss-Khan sans passer par des primaires pour faire face à la montée de Le Pen, on se demande ce que certains ont dans la tête ! Ils préfèrent considérer la perspective d’un deuxième tour Le Pen-Strauss-Khan comme une chance (comme si la montée de l’extrême-droite était une chance pour qui que ce soit !) plutôt que lutter activement contre le FN et ses idées… C’est d’un cynisme ! J’ai l’impression que face à Sarkozy, ils sont comme le druide d’Astérix en Corse face au gui : ils attendent qu’il tombe. En plus, pas de primaires, c’est pas de démocratie interne au parti : lutter contre un parti antidémocrate avec une disposition antidémocrate…il fallait la trouver, celle-là !
La France reconnaît le gouvernement transitoire de la Lybie au moment même ou les forces de Kadhafi gagnent du terrain ; si c’était le fait d’un État soucieux de soutenir les amis de la démocratie sans se préoccuper de savoir qui va gagner à la fin, il n’y aurait rien à y redire. Mais le drame, c’est justement qu’on connait désormais assez bien la politique étrangère de Sarkozy pour savoir ce qu’il en est vraiment : notre diplomatie veut juste racheter les erreurs commises sous Alliot-Marie, mais encore une fois, avec la dictature de l’urgence qui caractérise la pratique sarkozienne du pouvoir, elle se met le doigt dans l’œil. On passe d’une extrême à l’autre, quoi !
Le cave se rebiffe 2 : Fillon déclare que « la vie quotidienne ne doit pas être perturbée par la religion », ce qui est clairement une réponse aux propos de son seigneur et maître sur les « racines chrétiennes » de la France. Je ne vais pas critiquer le premier sinistre pour ça, il a tout de même réussi à définir l’esprit de la laïcité d’une façon claire et synthétique. Sarkozy n’ose pas recadrer publiquement son sous-fifre à ce sujet : encore un signe du retour de l’esprit républicain à droite ? On l’espère sans trop y croire…
Les laboratoires Servier veulent acheter le silence des victimes du Mediator : ça me rappelle ces riches qui se réveillent dans leur lit aux côtés d’une fille mineure avec laquelle ils ont fait des « choses » pendant toute la nuit et qui leur disent « tiens, prends ces dix mille balles et tais-toi ». Notez que mon exemple n’est pas très bien choisi, puisque la fille mineure n’en ressort pas forcément en mauvaise santé, elle !
Le Dalaï-Lama prend sa retraite ; il est vrai qu’il n’a pas réussi, malgré son aura, à mobiliser la communauté internationale autour de la cause tibétaine. C’est sans doute pourquoi il assume l’entière responsabilité de cet échec et en tire les conséquences en se retirant définitivement de la vie politique. Tiens, ça me rappelle quelque chose…
VENDREDI 11 MARS
Madrid annonce qu’elle a arrêté deux chefs de l’ETA en France ; la nouvelle tombe en un jour symbolique puisque je vous rappelle qu’il y a sept ans, le 11 mars 2004, Madrid fut la cible d’attentats particulièrement odieux. Bien sûr, ce n’était pas le fait de l’ETA, contrairement à ce qu’avaient voulu faire croire certains politiciens peu scrupuleux, mais on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement. De toute façon, n’oublions jamais ce jour où nous étions tous espagnols…
Kadhafi reprend de plus en plus la main sur la Libye : Sarkozy appelle l’Europe à se mobiliser toute entière pour lui casser la figure. « Allez, siouplé, ‘faut lui péter la gueule, à Kadhafi ! J’ai reconnu le gouvernement provisoire de la Libye ! Si on les aide pas à descendre Kadhafi, j’vais encore passer pour un con, moi ! » Ce serait plutôt rigolo si ça ne signifiait pas le recul de l’espoir démocratique en Lybie…
Sarkozy annonce que toute personne de l’UMP s’alliant avec le FN sera exclu du parti ; quand on sait qu’à la veille des présidentielles de 2007, Hortefeux, qui est un peu la « chose » de notre Nicoléon national, était nettement moins regardant à ce sujet, on ne peut que se féliciter de cette évolution positive, mais on aurait quand même pu se passer d’attendre que Le Pen soit devant Sarkozy dans les sondages pour en arriver là…
Cliquez pour agrandir.
Les gérontes de la République ont eux aussi pris conscience de la situation : treize dispositions de la loi OPPSI 2 sont censurées par le conseil constitutionnel, notamment les plus scélérates d’entre elles, je veux dire celles qui visaient les mineurs et celles qui permettaient d’expulser toute personne occupant illégalement un terrain sans la prévenir… Les bonnes nouvelles sont rares, apprécions celle-là !
Une étude montre que les Français manquent de sommeil ; voilà qui explique les derniers sondages…
Mais l’évènement du jour est bien évidemment ce séisme meurtrier au Japon, le plus violent jamais connu par l’Empire du soleil levant, immédiatement suivi d’un raz-de-marée apocalyptique. C’est affreux, non ? En comparaison de ce genre de catastrophes naturelles, nos petites misères semblent bien ridicules… Encore heureux que ce soit un pays riche qui a les moyens de faire face ! Cela n’empêche pas les élites des autres États de proposer leur aide alors que la reconstruction d’Haïti n’est même pas encore commencée… On ne prête qu’aux riches, hein ?
Cliquez pour agrandir.
SAMEDI 12 MARS
Menace nucléaire au Japon ; ceci prouve que contrairement à ce qu’affirme la propagande du tout-nucléaire, le nucléaire représente toujours un danger, ne serait-ce que parce que rien ne peut protéger une centrale contre les catastrophes naturelles… J’ai envie de claquer le beignet à ceux qui défendent le nucléaire au nom de l’écologie, pas vous ?
Le Tsunami touche l’Amérique latine ; c’est dire l’ampleur du phénomène… Les prédicateurs qui annoncent la fin du monde pour l’année prochaine vont se régaler !
Sarkozy vire son conseiller chargé de la diversité parce qu’il avait critiqué le débat sur l’Islam…Attendez, ça veut dire que malgré la montée du FN, il va quand même faire son débat à la con ? Le retour de l’UMP au centre, ce n’est donc pas pour aujourd’hui ? Je suggère d’envoyer notre demi-président au Japon…
Cliquez pour agrandir.
Mélenchon veut « sortir les fachos » des quartiers populaires et ainsi « mettre une raclée à la droite et à l’UMP ». Ah, ça en fait déjà un qui a conscience du danger ! Pourvu qu’il ne soit pas le dernier…et pourvu qu’il réussisse, au moins à son échelle !
Cliquez pour agrandir.
DIMANCHE 13 MARS
On parle déjà de 10.000 morts au Japon, une ville a été rayée de la carte, il y a un deuxième accident nucléaire et les experts américains redoutent un Tchernobyl japonais… Non, franchement, je vais avoir du mal à être drôle à ce sujet et encore plus à accorder de l’importance aux autres événements de ce dimanche. Je vous propose donc qu’on s’arrête là, d’accord ? Allez, sayonara ! Je vous laisse avec la suite de votre feuilleton, Chirakenstein :
Résumé : Au soir du 3 mai 2002, par un temps peu clément par la saison, Édouard Balladur vient à l’Élysée en visiteur…
Cliquez sur l’image pour découvrir en entier le deuxième épisode de ce feuilleton.
A suivre…