Miscellanées de Monsieur H.: l'homme qui aimait les livres et La Princesse de Clèves, un dîner de bibliophiles, le Salon du Livre Ancien du Grand Palais et autres...

Par Hugues
Amis Bibliophiles bonjour,

Samedi matin, je me lève tôt et comme chaque semaine j'emmène ma petite fille de 6 ans faire cette petite promenade qui n'appartient qu'à nous: nous démarrons sur les quais de la Saône, à la recherche d'un improbable chopin qui serait caché au milieu d'un marché aux livres qui ne propose plus que des livres contemporains ou des poches, puis nous filons ensuite vers le quartier des libraires anciens de Lyon. 


Nous entrons dans quelques librairies, je lui montre quelques livres, parfois une affaire se conclue; puis une petite visite à l'excellent atelier de reliure Moura, s'il est ouvert et nous terminons notre petit itinéraire culturel dans une grande librairie qui vend des livres neufs sur les bords de la Place Bellecour. Nous y flânons, elle en profite pour satisfaire sa bibliomanie naissante à coups de Max et Lili ou de Tom Tom et Nana, et je me promène entre les rayons, à la recherche d'une lecture intéressante.

Ce matin, mon regard fut attiré par une pile de La Princesse de Clèves, en édition de poche, proposée au milieu des best-sellers. Devant ma surprise, un employé de la librairie m'explique que depuis 2006, l'ouvrage connaît un envol de ses ventes et que sa présence au milieu des best-sellers répond presqu'autant d'un choix économique que politique. Depuis 2006? Je ne sais plus où j'étais le 23 février 2006, mais ce qui est certain c'est que j'étais complètement passé à côté de cette magnifique tirade d'un grand homme destiné connaître un petit succès politique (ou l'inverse, c'est comme on veut, selon son bord):"Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme (du concours d'attaché d'administration, cadre A, NDLR) d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle! En tout cas, je l'ai lu il y a tellement longtemps qu'il y a de fortes chances que j'aie raté l'examen". Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, meeting de Lyon, 23 février 2006. Et depuis ce jour, merci Monsieur le Président, La princesse de Clèves est de retour dans les rayons et semble-t-il (acte de résistance?)  dans les programmes de certains professeurs. Dans l'intervalle, l'ouvrage a fait l'objet de lectures publiques, des badges "Je lis La Princesse de Clèves" ont été distribués au Salon du Livre... et le 30 mars, le documentaire "Nous, Princesses de Clèves" de Régis Sauder sera proposé le 30 mars au Quartier Latin, Saint-André-des-Arts. Ce documentaire tourné au lycée Diderot, dans les quartiers nord de Marseille, suit la découverte et l'appropriation du texte par une classe de lycéens. On y découvre de jeunes français qui connaissent parfaitement le texte et s'y reconnaissent et revendiquent aussi le droit "à une grande littérature".La Princesse de Clèves est aujourd'hui proposé en librio sur amazon pour 2€, où il est classé 2022ème au classement des ventes. Ensemble de Nicolas Sarkozy est classé 20903ème. Quelques années plus tard, une photo avait attiré mon attention, je la regarde aujourd'hui et la trouve finalement encore plus cocasse.

Comme vous la semaine dernière sur les photos de ma bibliothèque,
j'ai essayé de zoomer. Sans succès. On remarquera néanmoins que la
seule reliure aux armes est habilement positionnée. 

Sur la Princesse de Clèves, je n'en dirais que les quelques lignes de wikipedia: roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette (Madame de La Fayette) en 1678. Il s’agit d’un des premiers romans d'analyse de l'histoire littéraire française qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II : il peut donc être défini aussi comme un roman historique. Le souci de la vraisemblance psychologique et la construction rigoureuse inscrivent l'œuvre dans l'esthétique classique de l'époque et ouvre la voie à une forme du roman moderne centrée sur l'étude approfondie des personnages.Le roman marque également l’affirmation en littérature de la place des femmes dans la vie culturelle du xviie siècle et rejoint le courant de la Préciosité. Madame de La Fayette, grande lectrice de Madeleine de Scudéry, fréquentait d'ailleurs assidûment le salon de la marquise de Rambouillet. Roman fondateur, La Princesse de Clèves est évoqué comme l'un des modèles littéraires qui ont inspiré Balzac ou encore Raymond Radiguet. (l'EO est disponible chez quelques bons libraires autour de 1000 euros).Vous me direz, au moins notre président semble avoir lu La Princesse de Clèves, ce qui est rassurant. Et vous aurez raison. En ces temps incertains, quand les sondages nous interpellent et nous inquiètent, cela reste une bonne nouvelle. Tiens, et si l'on interrogeait nos candidats à l'élection présidentielle sur l'ouvrage? Ca ne servirait à rien, c'est certain, mais ce serait tellement drôle. Et puis, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, cela ne fait jamais de mal.... Passons à autre chose: de l'autre côté du monde, là où le soleil se lève, la terre a tremblé, et c'est bien plus grave que mes tracasseries du samedi matin. Une petite pensée donc vers les lecteurs du blog et les abonnés à la NRLA qui habitent au Japon, en particulier à Denis.Quelques bonnes nouvelles?  Oui: le Slam organise le Salon du Livre Ancien au Grand Palais du 29 avril au 1er mai 2011. C'est une très belle occasion de voir de très beaux et très bons livres, et d'en acquérir si vous avez un peu de chance et quelques moyens. 


C'est également une très belle occasion pour les lecteurs du blog de se retrouver et je vous propose de nous réunir autour d'un dîner le vendredi 29 avril. Les habitués sont les bienvenus et les nouveaux venus encore plus. Le principe reste le même: se retrouver dans une brasserie pour échanger amicalement, en toute simplicité, autour des livres et de la bibliophilie, et ceci peu importe votre âge ou votre type de bibliophilie. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez me contacter directement: blog.bibliophile@gmail.com.  

C'est une très belle occasion de croiser en chair et en os le bibliophile Rhémus, Lauverjat, Bernard, voire même un Bibliomane... et tous les autres qui enrichissent chaque jour le blog de leurs messages et de leurs commentaires.Pour terminer, deux images envoyées par PEL qui nous fait découvrir deux de ses bibliothèques.Et toujours... Pour recevoir gratuitement par email les catalogues et les listes des libraires amis du Blog du Bibliophile, il vous suffit d'adresser un email à l'adresse catalogues.bibliophile@gmail.com. Vous serez alors automatiquement intégré dans le fichier et vous commencerez à recevoir des catalogues des libraires partenaires à partir du 1er mai. Si vous êtes libraire, n'hésitez pas à me contacter pour devenir partenaire (gratuitement).


H