Le mois de mars est consacré à l'advaita vedânta chez Almora puisque, après le livre de Shankara, nous publions un livre de référence sur cette "philosophie" indienne.
Dennis Waite a écrit un livre (544 pages) absolument magistral sur l'advaita vedanta, complet et clair.
AVANT-PROPOS de Paula Marvelly
"Peut-on vraiment mettre en mots quelque chose qui dépasse largement l’esprit humain et qui, en dernière analyse, se révèle indéfinissable et indescriptible ? Intéressant dilemme. Et pourtant, c’est précisément ce que tente de faire l’Advaita (littéralement « non deux ») en nous proposant un cadre philosophique pour arriver à comprendre l’univers mystérieux dans lequel nous vivons.
Nous sommes néanmoins loin du fatras des platitudes du New Age. Cet enseignement reprend le message immémorial que nous ont transmis les textes sacrés, la poésie, les voix des grands penseurs et mystiques et ce depuis les origines de l’histoire. Quel est ce message ? La révélation que toute chose (vous, moi, le monde tout autour et au-delà) est une manifestation du Soi, qui est Dieu, le Tout et l’Un. Récemment, de manière assez ironique, une grande confusion s’est mise à régner concernant l’interprétation de l’Advaita. En effet, le panel des différentes écoles est de plus en plus étendu, depuis les puristes de l’Advaita Traditionnel jusqu’à l’approche plus radicale du Néo-Advaita, avec un certain nombre d’« écoles» entre les deux. L’Advaita traditionnel tire son enseignement des Upanishads ainsi que du grand maître indien Shankara. Il affirme qu’il est nécessaire de suivre une « voie», même si celle-ci n’est qu’apparente, si l’on veut arriver à découvrir l’essence de notre être véritable, ce qui permettra de s’éveiller au Soi. Des pratiques étayent cette recherche, notamment l’étude des textes sacrés, la méditation, le lâcher-prise et l’auto-examen. Le Néo-Advaita (dont Tony Parson est le plus grand représentant) professe, lui, qu’il n’y a pas de voie. Vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous êtes CELA. Qui a raison ? La réponse est que ça dépend. L’Advaita traditionnel est dans le vrai en ce qu’il s’adresse à l’aspirant, encore englué dans son ego illusoire. Dans le même temps il s’enlise parfois dans des théories hindouistes compliquées et se trouve empêtré dans une hiérarchie obsolète de gourous. Le Néo-Advaita a raison de dépasser tout cela en s’adressant simplement au Soi. Mais il ne fait aucune place à l’aspirant qui se débat dans le monde phénoménal, entièrement persuadé qu’il est d’être un « acteur».
Une approche beaucoup plus souple, la Voie Directe , gagne du terrain, dispensée par les grands penseurs Ramana Maharshi, Nisargadatta et Atmananda Krishna Menon. Elle part de l’idée que nous sommes le Soi, tout en suggérant des techniques simples (comme de suivre un raisonnement logique rigoureux) pour aider à déconstruire l’ignorance qui obscurcit notre nature divine. De nos jours elle s’exprime par les voix de Greg Goode et de Francis Lucille. Pour beaucoup, la Voix Directe est aussi devenue le moyen le plus accessible pour pratiquer le rappel de soi* et représente un compromis équilibré entre les deux extrêmes que sont l’Advaita traditionnel et le Néo-Advaita.
L’ouvrage de Dennis, qui fera date, passe en revue toutes ces approches, Advaita Traditionnel, Néo-Advaita, Voie Directe et autres nuances d’interprétation. Il permet de dissiper en grande partie la perplexité qui règne de nos jours pour nous permettre de finalement nous confronter une bonne fois pour toutes et de façon définitive à l’enseignement advaitin. Plus important, il couvre de larges domaines et s’arrête sur des notions qui dépassent largement la question de l’orthodoxie de telle ou telle école. Par l’analyse méticuleuse des textes de philosophie et de spiritualité les plus profonds qu’on puisse trouver au monde ainsi que par les échanges qu’il entretient personnellement avec nombre de maîtres contemporains, Dennis a compilé un ouvrage de référence.
Je suis certaine que Advaita Vedanta : théorie et pratique va devenir un classique du genre. Qui plus est, son auteur ne revendique rien à titre personnel en se mettant en avant ou en faisant sa propre promotion quant au fait d’être ou non « illuminé ». Il s’est fixé pour but, avec application et humilité, de dresser un tableau de la Réalité suprême basé sur des enseignements anciens et récents, par son observation personnelle et une expérience authentique. Après toute la confusion qui a régné et étant donné la concurrence entre les « camps », son regard plein d’érudition est un soulagement bienvenu et nécessaire. Cet ouvrage exemplaire est destiné à devenir l’interprétation de l’Advaita actuel qui fera autorité."
Paula Marvelly, mars 2006
SOMMAIRE
Avant propos – Paula Marvelly
Préface
Introduction
Chapitre 1 - Découvrir qui nous ne sommes pas
Nous ne sommes pas notre corps
Nous ne sommes pas l’Esprit
Nous ne sommes pas l’Ego
L’Attachement
Les « Enveloppes» entourant notre essence véritable
La négation de tout ce que nous pensons être
Qui suis-je ?
Chapitre 2 – Action, karma et libre arbitre
La croyance que nous sommes un « acteur »
Nature de l’Action
prakṛiti et guṇa
Le karma
Les vāsanā-s
Karmaphala – le fruit de l’action
Le Saṁskāra
Mort et réincarnation
Libre arbitre
Résolution
Il n’y a ni libre arbitre ni karma individuel
Chapitre 3 – Signification, but et bonheur
Motivation et signification
Définitions
Ce qui donne une signification à la vie
Buts de l’existence
Plaisir et bonheur
Le bonheur
Le bonheur et l’ego
Le langage
Le désir
Le désir d’objets
Le bonheur – l’absence de désir
La mécanique du désir
Ananda
Le bonheur est la Nature du Soi
But
Présentation du modèle des « couches » de réalité
Chapitre 4 – La connaissance et l’ignorance
L’ātman et le jīva
Ignorance et identification
Le mécanisme de la surimposition
Comparaison avec notre propre situation
Le mélange du réel et de l’iréel
Satyam et mithyā
Opinions et croyances
La connaissance
Les différentes sortes de connaissance
Les moyens d’acquisition de la connaissance – pramāṇa-s
Le statut de la connaissance et le processus de réfutation
La Science
La connaissance de la Réalité
Chapitre 5 - Voies et pratiques spirituelles
Pratique spirituelle
Expériences spirituelles
Voies spirituelles
Faire des efforts
Conditions spirituelle préalables
Les yoga-s
Karma yoga
Bhakti yoga
jñāna yoga
raja yoga
bhaja govindam
Kundalini yoga
Pratiques spécifiques
Contrôler ou calmer l’esprit
Etre dans le présent
La méditation
Assister à des satsangs
śravaṇa, manana et nididhyāsana
Lire les textes sacrés
Les sons, les mots et le langage
Devenir le disciple d’un guru
L’Enquête du Soi
Chapitre 6 – Qui je suis réellement
Présentation de qui nous ne sommes pas
Devenir illuminé
La grace
L’ « Expérience » de l’illumination
Les états de conscience
L’homme illuminé
Décrire le Soi
Chapitre 7 – La Nature de la Réalité
Le Monde
La Création
Iśvara
saguṇa et nirguṇa
Microcosme et macrocosme
māyā
pralaya
līlā
L’existence des objets
Chapitre 8 – La Méthode d’enseignement
Advaita traditionnel
Néo-Vedānta
La Voie Directe
Pseudo-Advaita
Comparaison des croyances
Annexe A – la translittération du sanskrit
Annexe B – historique de l’Advaita
Annexe C – Lignées d’enseignants
Annexe D – Liste des enseignants actuels
Annexe E – Microcosme et macrocosme
Annexe F – Ressources Internet
Annexe G – Recommandations de lecture
Références/Bibliographie
Glossaire des termes sanskrits
Index
sur amazon