Le seul mot "île" possède une vertu magique et évoque en votre esprit toutes sortes de fantaisies. En y abordant, on perd tout contact avec le reste de l'univers. Une île représente à elle seule tout un monde ! Un monde d'où, peut-être, on ne revient jamais.
J'avais déjà lu ce roman, il y a une quinzaine d'année, au cours de la période "littérature policière" de mon adolescence. Il m'en restait des souvenirs plus ou moins précis, et il me semblait me rappeler la clé. Et pourtant, je me suis laissée emporter et mener par le bout du nez, tant Agatha Christie fait preuve dans ce roman, qui est l'un des plus lus de la littérature policière, d'une maîtrise absolument parfaite.
Dix personnes se retrouvent sur l'île du crâne, employées ou invitées par un certain Owen, qui n'est pas là pour les accueillir. Dix personnes qui n'ont a priori rien de commun, ni l'âge, ni le niveau social, ni les fréquentations. Dix personnes isolées. Dès le premier soir se met en place un effroyable huis-clos : alors qu'ils boivent le café, soudain, une voix sortie de nulle part, qui les accuse chacun d'un crime resté impuni. Et puis, un à un, ils disparaissent, tout comme les dix statuettes de la table du salon, suivant les modalités d'une comptine enfantine...
Ce roman, que j'ai littéralement dévoré tant j'étais angoissée et impatiente d'arriver à la fin, est digne des thrillers modernes à glacer le sang : c'est proprement terrifiant, implacable, étourdissant. L'imagination machiavélique de l'auteur atteint des sommets, et comme je le disais en préambule, même en l'ayant déjà lu je me suis laissée totalement embobiner, ce qui est un plaisir somme toute assez étrange. Je ne saurais trop conseiller cette lecture à ceux qui ne connaîtraient pas encore ce roman, et en particulier les fans du genre policier/thriller, car nous avons là, sans nul doute, un chef d'oeuvre que j'ai presque envie de dire indépassable !
Challenge "Agatha Christie" 3
Les autres participants sont chez George