Le tueur était venu ici et avait laissé dans son sillage ce tableau blasphématoire, une image qui les hanterait à coup sûr jusqu’à leur dernier souffle. [Richard Montanari]
Déviances est un thriller (c’est écrit dessus!) noir et angoissant de Richard Montanari.
Il a été édité chez Pocket, en mai 2007 et comporte 506 pages. C’est le premier livre de R. Montanari traduit en français et mettant en scène les détectives Byrne et Balzano. La suite de leurs aventures - Psycho (2007), Funérailles (2008) et 7 (2009) - est paru au Cherche Midi. Son dernier roman, Cérémonie, paraîtra en 2011.
Son auteur: Richard Montanari est un romancier, scénariste et essayiste américain, vivant dans l’Ohio. Il a beaucoup écrit pour le Chicago Tribune et le Detroit Free Press.
La 4ème de couv’: Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu’une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d’une longue série.
C’est le début d’un voyage au coeur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d’un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.
J’en pense quoi?
J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, de par l’enchaînement des clichés : un flic divorcé et torturé, une nouvelle (et jeune) équipière, un journaliste aux pratiques douteuses, un presque-coupable trop évident et bien d’autres.
Un peu comme dans un film américain, un peu facile…
Et après quelques chapitres, BAM !!!! J’ai été scotché… Je me suis attaché aux personnages, j’avais hâte de savoir qui était ce vilain si vilain (et sadique et brillant et pervers et…), de savoir ce qu’il allait se passer, qui allait être sauvé et qui allait être sacrifié… L’auteur exploite toutes les cordes sensibles et ça marche !
Un roman policier noir, comme je l’aime, à mi-chemin entre Jonathan Kellerman (et des aventures du psychologue Alex Delaware et de son acolyte Milo Sturgis) et Thomas Harris (et son Hannibal…).
Donc, foncez et préparez-vous à frissonner !
Pour terminer sur une citation du livre :
[...] Peut-être ferait-il mieux de rentrer. Mais pour retrouver quoi? Son deux pièces vide?
Il viderait encore un demi-litre de bourbon, regarderait une émission de télé, peut-être un film.
À trois heures, il se coucherait pour attendre un sommeil qui ne viendrait pas.
À six heures, vaincu par l’aube, il se lèverait avant même que son réveil ait sonné.
Bonne lecture et bon dimanche à tous!