Ce soir, France 5 proposera un document très intéressant intitulé Le mystère de la tête d’Henry IV.
Une véritable enquête historico-scientifique de Pierre Belet et Stéphane Gabet, que j’ai eu l’occasion de visionner pour vous. Ces deux journalistes se sont penchés sur la rumeur qui veut que le « bon roi » Henry IV ait perdue sa tête dans des pillages de l’époque.
En 1919, le brocanteur Joseph-Emile Bourdais achète pour 3 francs une tête momifiée lors d’une vente aux enchères. Selon lui, il s’agit de la tête du roi et passera toute sa vie à essayer de le prouver, quitte à passer pour un illuminé, mais il décédera avant d’y arriver.
L’enquête mènera les 2 journalistes jusqu’à l’actuel propriétaire de la tête et celui-ci acceptera de la leur confier afin de percer le mystère. Paléopathologiste, historiens et passionnés d’Henry IV vont tout mettre en œuvre pour ces travaux, grandement aidés par la science actuelle.
Ne comptez pas sur moi, évidemment, pour vous donner le résultat final de cette enquête, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus ni par l’enquête en elle-même, ni par le montage qui est très prenant.
Le mystère de la tête d’Henry IV, ce soir sur France 5, 20h35, durée 1h10.