Des interventions inutiles ?

Publié le 13 mars 2011 par Suzanneb

Rester en vie ! 

En santé comme en d'autres domaines:
Nos représentants élus DEVRAIENT NOUS PROTÉGER contre l'appétit des industriels... mais ils préfèrent se remplir les poches !

mar

13

2011

Par suzanne

Une de mes lectrice m’écrivait récemment pour me parler d’une biopsie qu’elle a refusé. Des métastases à quelques centimètres du cancer d’origine (rein) sont découvertes l’automne dernier. La biopsie sera compliquée, on doit passer par le dos, traverser le poumon avec l’échantillon de tissus cancéreux, on sait qu’il y aura affaissement du poumon mais tant pis pour le confort de la patiente (drain thoracique) et pour les risques (veine carde), on veut faire la biopsie quand même.

Pourquoi voulez-vous bien me le dire ? La patiente refuse et voit un autre médecin. Celui-ci accepte de la soigner sans la biopsie (elle est chanceuse malgré tout, à moi on avait refuser de me soigner), elle devrait bientôt recevoir son premier traitement de chimiothérapie. Son refus aura fait sauver je ne sais combien d’argent à l’état, mais surtout, cela lui permettra de moins souffrir inutilement… et accessoirement… sera moins payant pour l’hôpital mais bon… si leur mode de financement et mal conçu, c’est pas aux patients à payer pour.

Des interventions inutiles ? Par Dominique Forget - 10 Février 2011

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les Canadiens recevraient des soins de santé superflus, ce qui gonfle inutilement les coûts du système.

Le rapport intitulé Les soins de santé au Canada 2010 (PDF) montre que certaines interventions sont couramment pratiquées dans les hôpitaux, alors que leur efficacité est mise en doute.

Au cours de l’année financière 2008-2009, on a réalisé 3 600 arthroscopies au Canada pour le traitement de l’ostéoarthrite. Or, on sait maintenant que cette technique n’améliore pas le confort des patients qui souffrent de cette pathologie.

Ces constats appuient ceux d’une autre étude, menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), selon laquelle le Canada pourrait faire des économies équivalentes à 2 % de son PIB en améliorant l’efficacité des soins de santé.

L’Actualité – Des interventions inutiles ? 10 février 2011

Partager sur Facebook

Références pour ce billet

  1. Institut Canadien d'information sur la santé - Les soins de santé au Canada 2010
    http://secure.cihi.ca/cihiweb/products/HCIC_2010_Web_f.pdf
  2. L’Actualité – Des interventions inutiles ? 10 février 2011
    http://www.lactualite.com/sante/des-interventions-inutiles