Les éditeurs ont constatés avec surprise que la boutique de vêtements parvenait sans difficulté à écouler son stock de livres et même tirait un bon chiffre d’affaire de ce nouvel investissement. De fait, Kitson a vendu plus de 100 000 exemplaires dans le courant de l’année 2010, ce qui représente, soit dit-en passant, plus du double de l’année précédente. Cette constatation faite, les éditeurs américains se sont rués sur le magasin de vêtements qui s’avère, soudain, être bien plus intéressant que les librairies.
Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle demeurait jusque là minime et sans conséquences sur le marché du livre. Kitson, mais d’autres aussi, comme Urban Outfitters, ont au contraire une influence considérable sur les ventes.
Selon le New York Times, cela coïnciderait avec le développement de la vente de livres en ligne, pourtant la présence physique des livres est très importante : « Tandis que les ventes en ligne et les ventes de livres numériques sont des canaux énormes, les ouvrages aux titres moins connus peuvent se perdre dans ce monde s’ils n’ont pas au moins une présence physique pour stimuler l’intérêt [de l’acheteur potentiel]. La capacité à attirer l’attention d’un client dans un magasin est presque impossible à reproduire sur Internet. »
(…..)
Lire la suite sur Actualitté >>>>>
Filed under: - Librairies, Actualitté