Nous sommes plus "Ennemi d'Internet"
Reporters sans frontières publie chaque année une liste de pays qu'elle considère comme Ennemis d'Internet , la Tunisie apparait dans presque toutes ces listes .
Plus maintenant , la Tunisie sort cette année de la liste des ennemis d'internet ! Selon RSF :
«La levée de la censure en Tunisie et la chute de Moubarak en Egypte constituent des signes encourageants quant à l’avenir de la liberté d’expression en ligne dans ces pays, l’une des revendications des manifestants, prévient le rapport. Pour autant, la vigilance s’impose tant que les appareils de censure et de surveillance n’auront pas été démantelés. Les autorités doivent faire preuve de transparence à ce sujet.»
La carte mondiale de la cyber-censure
Hier , Reporters sans frontières a remis son prix annuel de liberté d'expression sur Internet à un blog collectif indépendant tunisien (Nawaat.org) mettant en relief le rôle joué par les réseaux sociaux dans les soulèvements populaires dans le monde arabe cette année.
Le blog tunisien Nawaat.org est le lauréat du prix Net-Citoyen, remis avec la collaboration de Google. Un prix est offert avec une bourse de 3450 $ .
Selon le blog de mediapart la décision est symbolique, si l'on considère qu'au début de l'année encore, la Tunisie emprisonnait ses blogueurs ou que l'Egypte éteignait tout simplement l'Internet pour ses habitants.
Le temps où la Tunisie sort de la liste des ennemis d'internet pour passer à la liste des pays sous surveillance , la France qui n'était dans aucune de ces deux liste passe dans la liste rouge .
«en raison de l'adoption d'une législation prévoyant un filtrage administratif du Web (la Loppsi), de la mise en place de la “riposte graduée” (par l'Hadopi) et de la défense par les autorités d'un Internet “civilisé” (au menu du G8 du Net, fin mai à Deauville)»
Les ennemis d'Internet
Un flashback
Il semble que l'histoire de la censure en Tunisie est ancienne et a commencé depuis l'époque du protectorat français durant laquelle la presse tunisienne était sous pression .
Puis sous le président Habib Bourguiba , la répression qui n'a pas disparu , était douce par contre elle s'est transformé en une forme horrifiante sous le président Ben Ali .. A un certain moment les diverses formes d’oppressions sont devenus habituelles .
Avec l'évolution des médias , la censure et ses formes ont évolué . L'internet - qui occupe une des places les plus importantes parmis les médias les plus influents - a été le sujet de formes malveillantes de blocage ..
On a vu des sites ayant un poids mondial censurés , il est à rappeler que:
- Facebook a été censuré à partir du 24 Aout 2008 pendant une période (je m'en rappelle plus).
- Wikileaks (Après la censure de ce site Anonymous a contre-attaqué )
- Wikipédia et tous les serveurs de la Wikimedia Foundation n'était plus accessibles depuis la Tunisie du 23 au 27 Novembre 2006
- Blip et WatTv ont été respectivement censurés le 22 et le 28 avril 2010
- Des sites comme Al Jazeera , Rue89 , 20minutes ,Le Post ,Libération ont été bloqués
- Ansi que Youtube , Dailymotion respectivement censurés le 3 Septembre, 2007 et le 2 November, 2007
- Des blogs.
- Des profils Facebook (blocage sélectif d'URL )
- Des articles de blogs et des pages de wikipédia parlant de la censure étaient à leurs tour censurés (blocage sélectif d'URL )
- Des comptes Twitter (J'avais déjà un compte censuré) .
- Le protocole SMTP ne marchait pas avec des logiciels de messagerie (tel que Thunderbird)
- Des opérations de phishing sur Gmail et Facebook (beaucoup de blogueurs en ont parlé, j'ai proposé d'utiliser d'autres serveurs DNS pour éviter tout risque )
On a vu des blogueurs et des Tweeple agir , en fait nous avons crée notre propre "champs lexical" et HashTag sur Twitter : Ammar, Saleh , Sayeb Saleh , Ammar404 , Free404 , MoezTHF , Nhar 3la 3ammar..
On a vu des actions citoyennes comme le cyber-mouvement Nhar 3la 3ammar ou SayebSalah . Je vais me contenter de ces deux exemples , par ce que d'autres initiatives indépendantes existent . Enfin le combat a aboutit à des résultats :
---Durant la mi-journée du lundi 16 Août, 2010 , nous avons appris que la censure imposée illégalement à des centaines de blogs et de sites tunisiens et étrangers a été levée mais temporairement .Les interprétations de ce qui s'est passé étaient contradictoires et ça restait toujours obscure ..
---Je n'oublie pas de parler du groupe des activistes qui a lancé le 2 Janvier "Operation Tunisia" , Anonymous a lancé des attaques DDos organisé ainsi que quelques "déffacement" de sites web gouvernementaux et c'était la réponse à la censure de Wikileaks .
---Après les premières manifestations populaires et dans un discours fait par le président déchu , on a appris qu'il y aura plus de censure , mais au contraire de ce qu'a dit Ben Ali - on remarquait qu'il restait encore des proxy , des sites pornographiques et quelques profils Facebook ! Ammar n'était pas donc mort , et comme "La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté" * , le Cyber-militantisme a repris ses pas .Dans le même contexte vous pouvez jeter un coup d’œil sur un ancien billet : Ammar2.0: Le censeur n'est pas mort .
L'agence tunisienne de l'internet (ATI)
En effet dans un interview accordé au site wired.com , le directeur de l'Agence Tunisienne de l'internet Kamel Saadaoui a déclaré que le nombre des sites censurés a augmenté durant la période des dernières manifestations violentes , il a ajouté que la l'ATI ne mérite pas sa réputation et qu'ils ont été ; eux aussi ; une victime de la dictature " Nous sommes des ingénieurs en informatique et en électronique, pas des policiers. " ..
La censure est stupide
Il est évident que la politique que le gouvernement a pris face à ces manifestants -au contraire de ce qu'il pensait- n'avait qu'un effet de catalyseur pour la révolte , la censure et l’oppression étaient les grandes lignes de cette politique . On avait seulement une seule arme : Internet :) La censure est stupide !
C'était un petit résumé sur la cyber-censure en Tunisie . Aujourd’hui c'est la journée mondiale contre la cyber-censure organisé par Reporters Sans Frontières , et je trouve que c'est une bonne occasion pour re-parler de tout ça . Maintenant la Tunisie a passé de la liste des pays Ennemis d'Internet à la liste des pays sous surveillance puisque on est qu'en début de la première année sans cyber-censure . J'espère que ça continue comme ça et que tout gouvernement sache bien que "Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter" **
*Une citation de Max Stirner
**Une citation de Jean-Marie Poupart
-Image et PDF via
Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !