Hoian, 13 mars 1993

Publié le 13 mars 2011 par Safran
Deux jours que nous roulons sur des routes en piteux état. Nous nous félicitons du choix du minibus, car nous croisons ou doublons un bus en panne toutes les heures !Notre attention se reporte sur les paysages : fermes peintes en bleu pâle, toits de tuiles orange enfouis sous les cocoteraies au milieu des rizières, très beaux points de vue sur la mer de Chine bordée de plages désertes et de petits ports au creux des baies. Partout, c’est la récolte du riz.

Casse-croûte baguette



Hoian est une petite ville d’atmosphère en bord de mer avec ses maisons du xvie au xixe siècle ayant appartenu à de riches négociants. Quelques pagodes chinoises. Comme dans toutes les villes que nous avons visitées, le marché est très authentique : ici, les femmes arrivent avec leurs barques pour vendre ou acheter du poisson frais et des légumes, de tous côtés on voit s’agiter les chapeaux coniques encore très usités au Vietnam, et qui protègent les peaux claires du soleil. La mode n’est vraiment pas au bronzage en Asie, c’est une notion totalement occidentale.

Ce soir, une nouvelle expérience culinaire nous mène vers un minuscule restaurant tenu par deux vieilles dames. Elles concoctent une spécialité locale composée de grosses pâtes, lamelles de viande de porc, galette de riz et herbes diverses, le tout accompagné de morceaux de baguette revenus avec de la couenne de porc. Pas très diététique, mais bien digéré !

Un coup d’œil sur la télévision locale à la réception de l’hôtel : tous les reportages à l’étranger viennent de BBC Asia, TF 1, France 2 et 3, et de chez les copains russes de NTA.Lorsque nous voyons Georges Marchais, interrogé par Bruno Masure, déclarant qu’il fallait bien expliquer aux Français les trois raisons pour lesquelles ils devaient voter communiste, nous étouffons un fou rire par égard pour les Vietnamiens autour de nous !Le présentateur du journal a un petit air à la Jaruzelski, avec ses lunettes teintées, et sa consœur, moulée dans son costume traditionnel a bien du mal à lire son texte avec discrétion ! Point de téléprompteur ! Mais laissons-leur le temps !

Un bruit court sur des événements survenus à Saigon en relation avec le Cambodge : armée en état d’alerte, mouvements de chars. Nous en savons sûrement moins que vous, car le chauffeur ne veut rien dire, et la télé n’en parle pas. (Nous avons appris bien plus tard, que le gouvernement avait réagi à l’assassinat de dizaines de pêcheurs vietnamiens vivant au Cambodge.)