Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en étroite coopération avec la Société de la Croix-Rouge du Japon, a mis en place un site web spécialement consacré au rétablissement des liens familiaux (www.familylinks.icrc.org) afin d’aider les personnes à rétablir le contact avec des proches ou des amis dont ils sont sans nouvelles depuis la catastrophe.
Les personnes qui se trouvent au Japon et à l’étranger peuvent s’enregistrer sur le site pour faire savoir à leur famille et à leurs amis qu’elles sont saines et sauves et leur fournir leurs coordonnées actuelles. De même, celles qui sont à la recherche de quelqu’un peuvent consulter la liste des noms pour information. Le site permet également d’enregistrer le nom de proches et d’amis pour les inviter à se mettre en contact.
Ce site web est un service humanitaire gratuit et accessible à tous. Pour davantage d’informations sur la manière de s’en servir, les utilisateurs peuvent prendre contact avec le bureau de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge le plus proche ou consulter le site www.familylinks.icrc.org.
Ce service fait partie des mesures mises en œuvre par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour faire face aux conséquences du violent séisme de magnitude 8,9 qui a frappé aujourd’hui le nord-est du Japon, déclenchant un tsunami et provoquant d’importants dégâts.
A visiter, le site de la Croix-Rouge du Japon
Photo ©Reuters / K. Kyodo