Le voyage officiel de Barack Obama au Brésil la semaine prochaine devrait permettre aux deux pays de se rapprocher à tous les niveaux.
Le président américain est espéré le 19 Mars à Brasilia et Obama a pour principal objectif de regagner la confiance d'un continent sud-américain qu'il a particulièrement négligé depuis son arrivée à la Maison-Blanche en Janvier 2009. David Fleischer, professeur de sciences politiques à l'université de Brasilia, explique les enjeux de sa venue: "Il a seulement visité la région à deux reprises en deux années de pouvoir. La première fois, c'était à l'occasion d'un meeting international à Trinidad Tobago et la deuxième fois, c'était pour rendre visite au voisin mexicain. Beaucoup estiment au Brésil qu'il snobe l'amérique latine."
La venue d'Obama devrait permettre aux Etats-Unis et au Brésil de se rapprocher. Les deux pays sont en froid depuis l'époque Lula, qui était en désaccord sur de nombreux dossiers avec Washington et qui était peu apprécié de l'administration américaine. Les choses devraient changer avec Dilma Rousseff qui a déclaré au Washington Post en Décembre dernier vouloir se rapprocher des Etats-Unis.
Ce que confirme Fleischer: "Dilma Rousseff veut avoir des rapports étroits avec ses voisins sud-américains et c'est logique. Mais elle veut aussi démarrer une nouvelle relation avec l'administration Obama. Durant les8 années de pouvoir de Lula, il y avait en place une idéologie politique très marquée au niveau des relations internationales. Rousseff veut entamer une réforme au niveau de la politique internationale du Brésil. Elle est moins idéologique que Lula, moins politique et beaucoup plus pragmatique au niveau des relations économiques."
Aspirant à un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONU, Brasilia devrait évoquer le sujet lors de la venue d'Obama. Au niveau des problèmes économiques actuels entre les deux pays, Obama et Rousseff devraient évoquer les taxes d'importation très élevés imposés par les Etats-Unis sur l'éthanol et le jus d'orange.