À la suite d’un accident majeur survenu à 250 km de Tokyo, au lendemain du séisme, le Premier ministre Naoto Kan a ordonné l’évacuation d’un grand nombre d’habitants dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.
Rappelons que l’explosion s’est produite à 15H36 locales (07H36 suisses) dans le réacteur numéro un de la centrale de Fukushima (nord-est), au lendemain d’un séisme de magnitude 8,9, le plus puissant jamais enregistré au Japon. Plusieurs employés ont été blessés dans l’explosion. Le gouvernement japonais a aussitôt annoncé l’envoi sur place de pompiers spécialisés.
Fusion possible
Selon les experts de l’Agence de sécurité nucléaire et industrielle, une fusion pourrait être en cours dans le réacteur. Des traces de césium radioactif a déjà été détectées autour de la centrale, ce qui indique qu’un tel phénomène a commencé à se mettre en place. Un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale a été détecté dans la matinée dans la salle de contrôle du réacteur.
Selon Sophia Majnoni d’Intignano, chargée de campagne de Greenpeace en France, si cette fusion se produit, ce sera un accident nucléaire d’une ampleur exceptionnelle dans une zone très peuplée.
Depuis les effets dévastateurs du tsunami, le Japon compte 1500 morts et un nombre incalculable de blessés. Dans le port de Rikuzentakata, au nord-est de l’Ile, les soldats de l’armée japonaise ont retrouvé de 300 à 400 corps de victimes du séisme.
Source: www.metrofrance.com
Note: sur son site officiel, Lady Gaga (www.ladygaga.com) vient de lancer la vente d’un bracelet à $5.00 dont les fonds seront envoyés au Japon.