Sous XP Édition familiale, à condition que la partition soit formatée en NTFS, le
dossier "Mes documents" peut facilement être rendu confidentiel, c'est-à-dire inaccessible aux autres utilisateurs de l'ordinateur. Il suffit de faire un clic droit dessus puis Propriétés, onglet Partage et de cocher la case "Rendre ce dossier confidentiel". Il est possible d'obtenir le même résultat pour n'importe quel autre dossier, fichier ou programme. Pour cela, il faut d'abord installer l'onglet Sécurité comme cela est expliqué sur ce lien :
http://www.faqxp.com/f/171.asp
Ensuite, un clic droit sur le dossier à protéger puis Propriétés et onglet Sécurité. La boîte qui s'ouvre montre les utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) autorisés à utiliser le dossier comme dans l'exemple ci-dessous :
Cliquer sur Paramètres avancés pour obtenir ceci :
Décocher la case "Hérite de l'objet parent les entrées d'autorisation qui s'appliquent aux objets enfants" et cliquer sur Supprimer dans la nouvelle boîte qui apparaît. La liste est alors vide :
Cliquer alors sur Ajouter et entrer votre nom d'utilisateur (celui qui sera autorisé à ouvrir le dossier). Cliquer sur Vérifier les noms pour être sûr que cet utilisateur existe bien ! Cliquer sur OK et, dans la colonne Autoriser, cocher toutes les cases de la colonne Autoriser
Cliquer sur OK, la fenêtre précédente revient avec le nom de l'utilisateur choisi. Cliquer sur Appliquer et OK puis OK également sur la fenêtre suivante.
Remarque importante
Pour que cette protection soit efficace, il faut que les autres utilisateurs de l'ordinateur soient en comptes limités. S'ils disposaient d'un compte ayant les droits "administrateur", ils auraient la possibilité de faire les manœuvres inverses pour récupérer les droits comme cela est expliqué dans cette autre astuce :Accès refusé à un fichier ou à un dossier/répertoireIl faut également penser à protéger le compte nommé "Administrateur" (accessible seulement en mode sans échec sous XP Home) par un mot de passe<source>
Partager cet Article: