Le réseau « Tissons la solidarité », qui lutte contre l’exclusion par le travail, a annoncé le lancement de sa griffe pour le printemps avec une première collection de vêtements recyclés créés par des femmes en chantiers d’insertion.
Fondé par le Secours Catholique, ce réseau redonne vie aux vieux vêtements. Il s’associe à 70 structures d’insertion où sont pris en main ces vêtements usagés qui sont triés, lavés, puis revendus dans ses 125 boutiques. Il permet à quelque 1.700 femmes de travailler sous la forme de contrats aidés.
Pour lancer la griffe « Tissons la solidarité », 80 apprenties couturières ont travaillé avec des stylistes professionnels, en suivant un parcours de production classique de 6 mois avant la mise en boutique, pour ressusciter des vêtements usagés.
Une courte collection sera ainsi proposée chaque saison à partir de ces vêtements recyclés retravaillés dans les ateliers couture du réseau. Ils sont présentés sur le site www.tissonslasolidarite.org avec les adresses des boutiques où ils seront disponibles à petit prix (comptez entre 10 et 40 euros).
source : fashionmag.com