Magazine

Chers collègues de « Marly », sortez maintenant de l’anonymat !

Publié le 12 mars 2011 par Lyriciste
Chers collègues de « Marly », sortez maintenant de l’anonymat !

Vous ne pouvez pas avoir manqué sur vos écrans de télévision, ce jeudi 10 mars au soir, le visage crispé, pâle et plus que contrarié de notre ministre Alain Juppé et il y avait de quoi puisque personne n'avait été informé des décisions prises à l'Elysée. Il n'est pas question de défendre Kadhafi mais il était bien question de prendre une intiative d'ingérence armée sur le sol d'un pays étranger.

Après les initiatives de Nicolas Sarkozy sur la Libye, Charles Crettien, ancien ambassadeur de France, que nous avions reçu sur le plateau, appelle les diplomates à contester à visage découvert les initiatives gouvernementales.

A mes chers collègues du groupe « MARLY ».

Vous avez eu raison et je ne me suis pas privé de le dire haut et fort tant à l’émission de Daniel Schneidermann, « Arrèt sur Images » que dans l’interview que m’avait demandée la télévision parlementaire « Public Sénat », c’était le 25 février dernier.

Et maintenant ?

La diplomatie à la Sarkozy a fait pire. Le Président annonce le jeudi10 mars: 1°) La France reconnaît le mouvement rebelle libyen et va envoyer à Benghazi un ambassadeur. 2°) La France a décidé de procéder à des attaques aériennes ciblées sur les objectifs à démolir en Libye.Tout cela la veille de la réunion des 27 à Bruxelles pour adopter une politique commune à l’égard de la situation en Libye

Passons sur l’envoi d’un « ambassadeur » à Benghazi ! Un observateur peut trés bien faire l’affaire ! Et quelle publicité sur les journaux télévisés du soir:  » La France reprend l’initiative… Sarkozy sauve le printemps arabe… » Les trompettes de la gloire assourdissaient nos récepteurs de télévision. Et puis ? Rien. C’était évident qu’il n’allait rien se passer sinon « l’agacement » de nos partenaires. On dit quoi ? Kadhafi est « un méchant » on ne va plus lui parler…C’est tout et Sarkozy n’avait plus qu’à rentrer à Paris pour cacher sa défaite qui est, hélas, celle de notre pays.

Vous avez eu raison dans votre manifeste mais il faut maintenant que l’on vous entende ! En ce qui me concerne javais signé un livre en avril 2010 sur les « Voies de la diplomatie. Affaires étranges… » J’avais signé mon article publié dans le Monde du 10 février sur la nomination de Boris Boillon à Tunis. Je me suis montré à la télévision et j’ai assumé totalement la responsabilité de condamner la politique étrangère telle qu’elle est conduite aujourd’hui.

Et vous ?

Sortez de cet anonymat qui n’a eu qu’un effet, celui de donner un argument à Guaino. La situation est trop grave pour jouer les peureux. Le Président est un incapable, un impulsif dangereux, nous devons dire publiquement et clairement que la conduite des relations extérieures de la France est un métier, qui réclame de la compétence, du sérieux et de l’enthousiasme. Sachons publiquement dire notre indignation comme le fait Stéphane Hessel, notre colère comme l’écrit Robert Badinter. Sachons faire partager notre réflexion comme va le faire François Scheer devant la section du PS du 5ème arrondissement de Paris. Allez, mes chers collègues, un peu de courage si vous voulez défendre la politique étrangère de notre pays et ne plus laisser à quelques Jean-David Levitte ou autre Guaino le soin de le faire. Juppé avait demandé de se débarrasser de Guéant, cela ne paraît pas suffire ! Prenez publiquement position. Evitez ces critiques tellement répandues sur la « prudence » des diplomates. On n’en est plus là. Allons encore un pas en avant si vous croyezvraiment ce que vous écrivez « anonymement ».

Charles Crettien. Ministre plénipotentiaire hors classe e.r. ancien ambasadeur.

P.S. Et surtout n’imaginez pas que l’on n’ait pas deviné l’ identité de beaucoup d’ entre vous! Allons-enfants… !

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyriciste 476 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte