Qui a dit que « Nul n'est prophète en son pays » ? La Montagne a consacré aujourd'hui un très bel article
aux tourtereaux-créateurs d'Auvergne que je m'empresse de partager avec vous !
Mais avant cela, si vous disposez de disques vinyles pouvant
être rayés et sans pochette (mais pas cassés ni gondolés) et que vous souhaitez vous en débarasser pour soutenir le
développement économique ce cette petite entreprise, passez les déposer chez Zigouzis qui lui livrera au plus tard le 15 avril 2011. Et en plus vous serez récompensés !
Le principe est simple :
- vous échangez vos vieux disques contre des points
- vous échangez vos points contre des objets de la collection Elle-Oh-Die !
1 point = 1 disque 33T ou 3 disques 78T
ou 10 disques 45T
Cumulez les points et choisissez le(s) article(s) de votre choix :
- carnet 10 x 14,5, à petits carreaux 8 points
- répertoire 11 points
- porte-lettres petit modèle 10 points
- carnet 14,5 x 21, à l'Italienne 14 points
- carnet 14,5 x 21, à petits carreaux 16 points
- porte-lettres grand modèle 17 points
- horloge 25 points
- sac au choix ! 55 points
Les créations d'Élodie et de Mitch commencent à faire le buzz sur les sites Internet dédiés à l'écologie et à l'environnement. Une tendance que les deux jeunes "eco-designers" d'Elle-Oh-Die observent sans se laisser griser. Dans l'intimité de leur atelier, à Vichy, ils continuent tranquillement à exploiter toutes les possibilités offertes par la matière qui les réunit : le disque vinyle.
Sous les mains du créateur de mobilier en acier et de l'ex-bassiste de métal, passionnée de musique et collectionneuse de vinyles, les 33 tours, 45 tours ou 78 tours deviennent tour à tour sacs à main avec ceinture de sécurité détournée en lanière, carnets, répertoires, porte-lettres, horloges. Et bientôt accessoires de déco pour la maison...
Des pièces uniques qui vous changent tout un look avec leur inimitable touche vintage.
« L'envie première est de proposer des créations originales et intelligentes. L'originalité peut venir d'un accessoire conçu en matériaux recyclés ou réutilisés ; c'est justement en ce sens que réside "l'intelligence" du concept. Il n'est pas nécessaire d'abattre un arbre pour qu'il devienne une couverture de cahier ou de produire des kilomètres de polyester pour faire des sangles de sacs à main.
Des objets en fin de vie, ou plutôt en fin de "fonction première", peuvent apporter un double bénéfice à la planète. Moins détruire pour moins produire. La transformation, le détournement et la réinterprétation sont les principes de base du "re-use". C'est ce que nous faisons ».
Élodie et Mitch ont imaginé le concept d'Elle-Oh-Die en s'interrogeant, après un déménagement, sur la destinée d'un carton de vinyles « inécoutables » car rayés. Le premier objet conçu, un porte-lettres, a plu aux copains. Puis les sacs, dans la rue, ont séduit les voisins. De quoi convaincre les deux artistes de sortir un peu de l'ombre et de mettre leur savoir-faire en valeur sur Internet.
Leurs créations aux finitions parfaites ont tapé dans l'oeil de la patronne de la boutique parisienne Zigouzis (10e arrondissement), qui voulait une vitrine résolument rock : « Elle-Oh-Die n'est pas notre seule activité, alors on n'a pas besoin de tellement plus que la vente en ligne. On ne recherche pas spécialement de revendeur mais, si quelqu'un nous demande, on ne dira pas non... ».
Ce serait quand même sympa de mettre la musique en marche quelque part à Vichy...
Marlène Lestang