Magazine Côté Femmes

Le démarchage téléphonique...

Publié le 11 mars 2011 par Alexandra33400

Merci à Maryvonne de m'avoir suggéré ce sujet qui est excellentissime; d'autant plus que je suis sûre que tu te fais harceler tous les jours entre 18H00 et 19H30, créneau le pire possible soit dit en passant.

Perso, quand Pole Emploi m'a demandé ce que je voulais faire, j'ai dit : "tout, sauf de la téléprospection".

Parce que ça, c'est du boulot ingrat...J'aimerai pas être à la place de la pauvre nana à l'accent des îles ou de l'extrême orient qui te lit un texte dont si ça se trouve, elle ne comprend pas un mot...

Les centres de téléprospection exploitent les rejetés du marché. En gros, tous ceux qui ne trouvent rien et qui ont galéré des années avant de craquer et de finalement tenter l'aventure du raccrochage au nez express.

Parce que je pense que je ne vais rien t'apprendre en affirmant (et ce, même si je n'ai pas les statistiques, mais je suis sûre que mon ami gogol peut me trouver ça) que ce boulot est celui où tu te fais le plus envoyer balader.

Comme j'ai l'habitude qu'on m'appelle juste après ma journée de boulot, je reconnais de suite mon interlocuteur.

Aux premiers mots d'un discours lus sans grande conviction (en même temps, je comprends...), soit j'envoie bouler direct, soit j'écoute poliment avant de dire (toujours poliment) que je m'en tape le coquillard, soit je plaisante un peu.

Tout dépend de mon humeur. Bon, la majorité du temps, j'opte pour le raccrochage au nez express; je suis même passée pro en la matière.

Une fois, je suis tombée sur quelqu'un sans accent et qui rendait le discours très interessant. J'avais presque envie de l'écouter.

Total, je l'ai laissé finir et je lui ai dit (le gars n'en est pas revenu...) : "pourquoi vous perdez votre temps à faire ça ? Vous êtes le premier qui m'a donné envie d'acheter une merde dont j'ai pas besoin ?!"

Le type est resté muet quelques secondes, il devait pas s'attendre à ça, mais mes interlocuteurs sont tellement nuls et tellement peu convaincants que pour le coup, ça devait être dit, non ?

Du coup, j'ai discuté un peu avec lui...

C'est vraiment un boulot que j'aimerais pas faire...En plus, les horaires sont nuls, puisqu'ils correspondent aux moments où les travailleurs sont chez eux.

Ce qui est certain c'est qu'à peine rentré, tu es vraiment ravie de discuter immobilier avec le premier inconnu qui t'appelle.

Maintenant, les centres de téléprospection ont changé leur méthode. Leurs employés ont du se plaindre du taux de raccrochage au nez, c'est certain...

C'est pourquoi, le texte commence dorénavant par : "vous avez gagné un voyage ou un écran plat ou une séance de massage..." (et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu...)

Ce à quoi je réponds : "mais oui, c'est ça. Allez sans rancune..." et je raccroche.

Si quelqu'un a eu ce genre d'appels, je serais curieuse de savoir s'il est parti en voyage suite à ce genre de démarchage.

Parce qu'en théorie, j'ai gagné des tas de voyages. Je suis bête moi aussi, faut que j'arrête de saper mes chances de me barrer à l'île Maurice. Ou sur l'île aux enfants pour voir ce bon vieux Casimir.

Alors, amie téléprospecteur, si tu me lis, sache que c'est pas contre toi, je sais bien c'est pas toi qui écrit les textes. Je sais aussi que tu n'as pas eu le choix. Enfin, peut être que si, mais alors pour moi, tu es un peu maso.

Remarque que certains aiment ce boulot, et heureusement, sinon qui viendrait me déranger à 18H42 ? Peut être même que ça me manquerait...(Allez, j'en suis presque à verser ma larmichette tiens)

Aussi, si tu fais ce métier, ou si tu l'as fait par dépit ou parce que tu kiffes, viens le dire. Et surtout, dis moi si c'est possible de gagner un voyage, ou n'importe quoi d'autre.

Ami téléprospecteur, du fond du coeur, pardon. Parce que je suis la pire interlocutrice, j'técoute même pas et je te dégage. Parfois même je m'énerve.

Oui, parce quand tu as oublié de noter sur ma fiche que j'avais déclaré "n'en avoir rien à cirer" alors que je te l'ai dit la veille et que tu me rappelles l'air de rien dès le lendemain pour me recracher le même discours, comment dire ? Je perds patience là.

Allez, sans rancune, hein ?

Et j'attends vos avis ? Est ce que Fany la gentille raccroche au nez des téléprospecteurs ? Est ce que Marjorie écoute le discours ? Et la moule, elle fait quoi face à ça ?

Merci à Aurélie F. pour ça qui illustre ce que pense la majorité des personnes dérangées...

http://www.dailymotion.com/video/x4zmw9_harcelement-telephonique_fun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra33400 3620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte