Le très puissant séisme - de magnitude 8,9 - survenu au large des côtes nord-est du Japon a déjà beaucoup de morts et encore plus de disparus. L’alerte au tsunami a été lancée tout autour de l’océan Pacifique. La crainte de risques au plan nucléaire est palpable. Un second séïsme à l’opposé du pays a été relevé, moins fort, 6.6 de magnitude, il inquiète cependant.
Face à l’ampleur de cette catastrophe, le Parti Socialiste a réagi immédiatement et, par la voix de sa première secrétaire, Martine Aubry, a fait part de son “émotion” et de sa “solidarité” en demandant que la France et l’Europe se tiennent prêtes à apporter aide et soutien. Martine Aubry a notamment déclaré : “C’est avec effroi que je découvre l’ampleur de la catastrophe qui a dévasté le Japon”, face à ce drame qui nous bouleverse tous et face aux menaces qui concernent de nombreuses côtes du Pacifique, je veux dire, au nom du Parti socialiste, toute mon émotion et notre solidarité avec le peuple japonais et les populations touchées“.
Des répliques et de nouveaux tsunamis sont sans doute à craindre et l’Europe doit s’occuper vite de l”aide et du soutien qui pourraient être demandés par le Japon et les pays touchés.
Ci-dessous les images récentes de l’explosion qui a touché la centrale nucléaire de Fakushima et fait prendre des mesures supplémentaires au Gouvernement japonais : déplacement de population, port de masques, passage au lavage spécial de décontamination, demande d’aide de spécialistes, distribution de comprimés d’iode …
Selon les spécialistes, le Japon, bien structuré, a une infrastructure qui prend en compte le risque existant sur les émanations dites des “résiduels” mais qui concernerait peu, comme en son temps à Tchernobyl, le reacteur à proprement parler. En effet, sécurité oblige, il a été coupé il y a plus de 24 heures. Sans céder à la panique, cela n’exclut en rien la vigilance et les craintes naturelles.
Au-delà, il faut saluer, dans la catastrophe, la qualité de réaction du peuple japonais qui a fait preuve d’un calme et dont le deuil sera long. On annonce tout une ville portuaire (10.000 habitants) portée disparue à cette heure. De même, les dégâts seront lourds étant donnée la force du tsunami qui a fait plus de destruction que le fort séïsme lui-même.