Frenchleaks, c’est la version française du site américain Wikileaks à la sauce Mediapart, et ce site est disponible depuis quelques jours à l’adresse suivante :
Celui-ci propose à ses lecteurs de lire des informations d’intérêt public concernant la France et l’Europe principalement mais surtout de permettre aux internautes de transmettre en toute confidentialité leurs propres informations qui seront par la suite mise en ligne après un travail d’enquête journalistique.
Avis de bestbuzz
Passé le coup de pub pour le site Mediapart qui a semble-t-il atteint la rentabilité financière à force de diffuser des informations concernant des scandales politico-financiers (Bettencourt, Woerth, etc), je me demande bien à quoi peut servir cette triste copie de Wikileaks (en tout cas sur la forme, mais moins sur le fond puisqu’il ne devrait pas s’agir d’une diffusion d’informations brutes).
En effet, si je veux transmettre des informations à Mediapart, je ne pense pas vraiment avoir besoin d’une plateforme de ce type. Je me demande aussi dans quelle mesure et jusqu’à quel point Mediapart sera prêt à protéger ses sources.
Dans l’affaire Wikileaks, le pauvre militaire Manning me semble une victime de l’égoïsme et de la soif de notorité de Julian Assange et je regrette donc que le site Mediapart se limite à vaguement rappeler qu’il protégera ses sources :
Voici un extrait du site :
3. Protéger le secret des sources
FrenchLeaks garantit un secret absolu aux sources qui lui confient un document.
L’équipe de Mediapart s’engage à protéger rigoureusement ses sources quelles que soient leurs motivations.
L’équipe de Mediapart assume seule la responsabilité des informations rendues publiques grâce à FrenchLeaks.
Bref vous l’aurez compris, je doute que cette initiative serve à quoique ce soit et je crois qu’il serait bien imprudent pour un particulier de transmettre des informations à Mediapart.
Militez cette phrase disponible juste avant le formulaire d’envoi de données :
Quand bien même nous mettons, grâce à ce site, tout en oeuvre pour vous assurer la meilleure confidentialité, elle repose en grande partie sur votre vigilance, nous ne pouvons vous garantir un anonymat absolu.
Source : Bestbuzz