Par Julie Cadilhac- Bscnews.fr/ Quel plaisir de redécouvrir le magnifique conte d'Andersen illustré par Charlotte Gastaut! Poucette, jolie fille délicate, vit des aventures étonnantes du fait de sa toute petite taille mais aussi de sa bonté. Promise d'abord au fils affreux d'une laide grenouille puis à une ennuyeuse taupe retranchée au fond d'un tunnel sombre, sa rencontre avec une hirondelle lui permettra de voler jusqu'au "pays où c'est toujours l'été". Là-bas, dans ce pays de l'abondance où mûrissent les oranges et les citrons, les raisins blancs et bleus, où embaument " les myrtes et la menthe", elle y rencontrera le visage du bonheur, celui d'un mari " aussi blanc et transparent que s'il avait été de verre". Un texte qui montre aux enfants que les qualités de générosité et de douceur finissent toujours par être récompensées....
Les illustrations oniriques de Charlotte Gastaut, jouant sur les contrastes de couleurs et immergeant Poucette dans l'immensité d'une nature chatoyante,sont superbes et redonnent une touche contemporaine à ce conte populaire du XIXème siècle . Il est fort à parier qu'elles nourriront les rêves de leurs jeunes lecteurs. L'hiver brun constellé d'étoiles neigeuses, les adieux déchirants au printemps entre Poucette et son hirondelle, les épis de blé comme refuge des sombres pensées, les champs de fleurs aux tiges perlées et aux corolles de neige....autant de tableaux magiques à découvrir dans ce bel album! A partager!
Titre: Poucette
Auteur: Andersen
Illustratrice: Charlotte Gastaut
Editions: Père Castor
Prix: 13 euros
Dès 5 ans.
Parution: 9/03/11
Petite info? Charlotte Gastaut rencontrera ses lecteurs à l'occasion de la parution de Poucette dans deux librairies parisiennes le samedi 19 mars 2011. L'occasion de partager en chair et en os un instant privilégié avec la talentueuse illustratrice de Poucette mais aussi de Mademoiselle Prudence!
Librairie Les Minots – 121 rue du Château 75014 Paris – à 11h – www.lesminots.net
Librairie les Arpenteurs – 9 rue Choron 75009 Paris – à partir de 16h .