Manque juste un café
Rédigé parNicolas Gary, le vendredi 11 mars 2011 à 18h00
Si vous vous rendez à Taiwan prochainement, vous pourrez découvrir une bibliothèque d'un nouveau genre, contenant des ouvrages en chinois et en anglais, et gratuitement mis à disposition.
C'est que l'aéroport international de Taiwan vient d'inaugurer 400 titres en version numérique, pour donner quelque chose à lire en attendant un vol, mais également démontrer les capacités de l'île en matière de nouvelles technologies.
À Taoyuan, les passages profiteront en plus de 2000 titres, également en chinois et anglais, mais cette fois en papier. Sachant que le terminal qui est doté de cet emplacement gère les escales entre l'Amérique du Nord et l'Asie du Sud, on comprend mieux le choix des langues.
Pour ce qui est des oeuvres numériques, on peut les consulter sur une trentaine d'appareils, mêlant iPads et lecteurs ebook. Les ebooks eux-mêmes sont au format ePub ou Zinio. Et tout fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi. Rendez-vous Porte C5 au Terminal 2, pour les découvrir.
Un projet qui a coûté plus de 102.000 $, pour un aéroport qui draine plus de 17 millions de passagers chaque année. (viaNetwork World)
Rappelons qu'en août 2010, le même type d'initiative avait été proposé dans l'aéroport Shipol d'Amsterdam. . «Ce sera un espace multimédia et contiendra tous les pans de la culture néerlandaise. On n'y trouvera pas que des livres», précisait Dick Van Tol, directeur du projet. (notre actualitté)
Yeh Kuang-shih, ministre des Transports et des Communications est fier que Taiwan puisse offrir ce service, mais fait erreur en annonçant que c'est le premier au monde. «Cette bibliothèque numérique donne aux passagers une nouvelle solution alors qu'ils attendent pour l'embarquement.»
Les passagers en questions ont dû apprécier, alors que tous les vols vers le Japon ont été suspendus, en raison du tremblement de terre qui a eu lieu cette nuit.
Source :
http://www.actualitte.com/actualite/24827-bibliotheque-numerique-aeroport-taiwan-ebooks.htm