deElizabeth Beguery
La BnF poursuitune démarche de mise en accessibilité de certaines de ses expositions temporairesen proposant un autre regard sur l’expositionVisions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes (1807-1879).
BnF - Visions d Egypte, Emile Prisse d Avennes (1807-1879)L’égyptologue Émile Prisse d’Avennes, grâce à ses talents de dessinateur, a constitué tout au long de ses voyages un fonds iconographique d’une extrême richesse, qui offre parfois le dernier témoignage de monuments ou de décors aujourd’hui disparus.
À travers un choix de quelques 300 pièces exceptionnelles, le visiteur peut découvrir une Égypte aux multiples facettes : aquarelles et dessins d’une extraordinaire fraîcheur, calques se déployant sur plusieurs mètres de haut, photographies et estampages, objets prêtés par le Musée du Louvre.
Les visiteurs sont également invités à pénétrer dans la tombe du vizir de Thoutmès III, Rekhmirê, reconstituée pour l’occasion. Enfin, le plus ancien manuscrit littéraire du monde, découvert par Prisse d’Avennes en 1856 et conservé à la BnF, dit « papyrus Prisse », vieux d’environ 4 000 ans, clôture l’exposition.
Borne audio-tactile sur l art arabe, d après des dessins de Prisse d Avennes - © photo Pascal Lafay/BnFFaisant la part belle aux découvertes de cet illustre égyptologue qui fit l’admiration de ses contemporains,un parcours adaptépermettra aux visiteurs en situation de handicap de découvrir la passion qu’il nourrissait pour l’art arabe.
- des dispositifs audio-tactiles
Dès l’entrée dans l’exposition, le visiteur est muni d’un plan en relief lui indiquant le parcours à suivre.
La première borne sonore donne le ton de l’exposition et offre la possibilité d’explorer la carte de l’Égypte en découvrant les lieux visités par Prisse.
Borne audio-tactile présentant l évolution de l écriture égyptienne - © photo Pascal Lafay/BnFLa scénographie intègre quatre autres bornes audio-tactiles et propose une sélection de documents adaptés à la lecture tactile : une représentation de la façade de la tombe de Rekhmirê, une lampe à huile typique de l’art arabe, l’évolution de l’écriture hiératique aux hiéroglyphes pour décrypter quelques mots du plus vieux livre de sagesse au monde connu…
Autant de dispositifs qui, bien que dédiés aux publics non et malvoyants, donneront au plus grand nombre l’opportunité d’une découverte de l’art égyptien et de l’art arabe de manière multisensorielle, grâce à l’ouïe et au toucher.
- des visites pour tous
Unevisite tactile de l’exposition est programmée le 16 avril à 15 h pour le public déficient visuel.
Le 28 mai à 15 h une visite sera interprétée en langue des signes française pour le public sourd.
Vous pouvez vous inscrire à ces visites au 01 53 79 49 49 ou par message à visites (at) bnf (point) fr
Visions d’Égypte. Émile Prisse d’Avennes (1807-1879)
Bibliothèque nationale de France
site Richelieu , Galerie Mansart
1ermars – 5 juin 2011
Pour tout renseignement sur l’accessibilité de l’exposition aux publics en situation de handicap :
01 53 79 37 37 ou accueil.handicap (at) bnf (point) fr
Elizabeth Béguery et Carole Roux-Derozier (BnF)
______
Source des images : Bibliothèque nationale de France
Source : http://blog.bnf.fr/lecteurs/