dececilem@actualitte.com (Cecile Mazin)
Allez, une fois par an, on peut tout de même se faire un petit plaisir, surtout lorsqu'il s'agit de redécouvrir un texte consacré de la littérature classique, illustré par l'un des peintres majeurs du romantisme français.
L'association de Delacroix (Ferdinand-Victor-Eugène) de son petit prénom, et de Goethe, le poète allemand, dans un ouvrage qui sera publié aux éditions Diane de Selliers le 17 mars, n'est pas qu'un événement. C'est avant tout une oeuvre somptueuse, un de ces beaux livres que l'on découvre avec de petites étoiles dans les yeux.
Évidemment, l'ouvrage ne présente pas simplement une traduction -celle de Gérard de Nerval - de l'oeuvre. Encore que ce simple texte soit à lui seul une véritable légende du genre. Nerval n'avait pas soufflé sa 20e bougie lorsqu'il accomplit la traduction de l'oeuvre de Goethe. Pleine de cette fougue romantique, de ces images fortes et puissantes, le poète lui-même l'avait saluée : «Je n'aime plus lire Faust en allemand, mais dans cette traduction française, tout reprend fraîcheur, nouveauté et esprit.»
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24838-goethe-faust-delacroix-illustrer-enrichir.htm