Ce qu'on devrait dire aux élèves avant d'entrer à l'université: épisode 3

Par Maaarine

Si vous vous faites chier en secondaires, cela continuera très probablement

L’école est emmerdante parce que le système est passif. Tu viens, tu t’assieds, tu ingurgites la matière, tu la vomis sur la feuille, tu réussis. Ce système ne change pas. Il suffit de réciter ce que l’on te dit de réciter, et on ne t’offre même pas un biscuit à la fin. On voit plus de matière qu’en secondaires, beaucoup plus rapidement, mais sans vraiment aller dans la profondeur des choses (un prof m’a déjà dit: “tu te poses trop de questions, on ne vous en demande pas tant”). D’ailleurs les étudiants les plus passifs réussissent souvent le mieux: ces gens qui se chient dessus avant un examen parce qu’il ne savent plus où se plaçait la virgule dans une des phrases parmi les millions qu’ils ont apprises par coeur, ces gens avec lesquels tu parles et tu te dis “ils sont inintéressants en fait, je pensais qu’ils seraient intelligents vu leurs points”. 
Ceux qui disent “tu choisis tes études, cela devrait t’intéresser”: j’ai eu un cours de logique où j’ai dû apprendre comment comptaient les papous de Nouvelle Guinée (une histoire de bouts de bois, je crois), alors qu’on cesse de me casser les ovaires avec ces conneries. 

Préparez-vous à avoir les mêmes conversations, tout le temps, avec tout le monde

T’étudies quoi (se moquer/être impressionné) ? Tu viens d’où à la base (refourguer tous les stéréotypes sur cet endroit)? Tu connais X et Y (généralement: “tu connais Sarah, 1m65, cheveux bruns, elle est dans ton auditoire de 500 personnes? non?”) ? T’en penses quoi de ce cours (faire semblant d’en avoir quelque chose à foutre des cours)? Tu veux une bière (je préfère le vin mais ne soyons pas bourgeois)? Tu regardes Big Bang Theory (“non, c’est pas drôle”; et les gens disent: “oh, moi je trouve que si, surtout Sheldon”; et ils s’en vont parce qu’ils sont vexés, ce qui confirme leur sens de l’humour douteux)?. Et enfin LE sujet de conversation: tu as vu ce qu’elle/il a posté sur facebook? Quand tu réponds que tu n’es pas sur facebook, 93% des gens disent: “COMMENT TU FAIS!?”. Ce qui en dit long.
Moi je suis généralement la personne qui se plaint de la musique (normal) et qui dit “mais que penses-tu de la situation en Tchétchénie? C’est une bonne situation ça, scribe? Pour que ce jour compte! Est-ce qu’il joue du piano debout, parce que c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup? Au revoir Shoshanna! Joïncidence c’est coïncidence avec un ‘j’! Allez la banane!”, etc. etc. Et personne ne me comprend, *tête triste*.

Je suis persuadée que ce que j’écris s’applique à la plupart des orientations. 

Les sciences dures ou les trucs bizarres style architecture doivent avoir leurs particularités. Oh et les gens qui aiment aller à l’école ne pensent probablement pas comme moi (on n’émet pas sur la même fréquence eux et moi).