4 bonnes raisons d'aller voter aux cantonales !

Publié le 12 mars 2011 par Leunamme

Le rôle méconnu du conseiller général, un rejet massif de la classe politique, des candidats qui n'assument pas leur étiquette, une campagne amorphe et peu médiatisée, tous les ingrédients sont là pour que l'abstention soit massive pour les élections cantonales des 20 et 27 mars. Pourtant, de bonnes raisons pour aller voter, il en existe. En voici au moins 4 :

- Les conseils généraux ont la responsabilité entre autre des routes, des collèges, du RSA, c'est à dire d'activités qui nous concernent tous au quotidien.

- Ce scrutin est le dernier au suffrage universel avant les électtions présidentielles. Même s'il s'agit d'une élection locale, c'est la dernière occasion d'envoyer un message au gouvernement. A noter cependant que dans mon esprit, ce message ne peut être un bulletin FN, mais un plutotFront de gauche (Voter FN revient à faire élire soit le PS, soit l'UMP, ce qui est ballot quand on veut imposer un changement de politique).

- Les conseillers qui seront issus de ce scrutin feront parti des grands électeurs qui désigneront les sénateurs en septembre prochain. Or, pour la première sous la Vème République, la droite peut perdre la majorité dans cette assemblée. Donnons-nous la possibilité d'avoir un contre pouvoir pour la fin du mandat de Sarkozy.

- Alors qu'il y a une véritable manipulation qui s'opère via les sondages, doublée d'un emballement médiatique autour de Mme Le Pen, il est important d'aller voter pour que la poussée du FN soit la moins forte possible.

PS : pensez à vous inscrire à la newsletter.