Magazine Politique
François Bayrou est-il le dernier allié de Nicolas Sarkozy pour le maintien de ce dernier dans la course à la présidentielle 2012 ? La question se pose avec un sérieux croissant.
Nicolas Sarkozy vient de passer sous la barre des 20 % d'intentions de vote (enquête du jour CSA / Dépêche du Midi). Sa dernière chance est la division de l'autre camp de "droite modérée".
Cette division n'est possible que par le maintien de François Bayrou dans la course à l'Elysée.
Selon le sondage CSA / BFM de mi-février 2011, François Bayrou est distancé par Dominique de Villepin comme fédérateur de l'autre pôle. Son retrait changerait complètement la donne et inverserait probablement le rapport de forces au sein même de l'alternative à l'actuelle majorité présidentielle.
Courant l'été 2010, une nomination ministérielle pour François Bayrou avait été sérieusement évoquée à une fonction proche "d'un Miti à la française".
Seul le refus de Dominique de Villepin d'entrer au gouvernement aurait alors compromis cette perspective. Le Président se serait réfugié derrière un laconique "les deux dedans ou les deux dehors ..." conscient que Dominique de Villepin seul à l'extérieur franchirait immédiatement un seuil significatif d'intentions de votes dans de telles conditions nouvelles.